Cet article date de plus de trois ans.

Golf : le Championnat PGA 2022 n'aura pas lieu sur le parcours de Donald Trump

Le Championnat PGA 2022 n'aura pas lieu sur le parcours Trump Bedminster dans le New Jersey, a annoncé dimanche la PGA d'Amérique, l'instance organisatrice du tournoi du Grand Chelem, quatre jours après les incidents perpétrés par les partisans du président américain à Washington.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (AL DRAGO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les événements de la semaine passée au Capitole ont déjà des répercussions sur le monde du sport. Dans la nuit de dimanche à lundi, le conseil d'administration de la PGA d'Amérique a voté pour "exercer le droit de résilier l'accord consistant à organiser le championnat PGA 2022 à Trump Bedminster" (New Jersey), a déclaré son président, Jim Richardson, dans un communiqué.

"Il est devenu clair que la tenue du championnat PGA à Trump Bedminster serait préjudiciable à notre marque et mettrait en péril notre capacité à maintenir la pérennité de notre mission", a ajouté le dirigeant dans une vidéo publiée sur le site internet de l'instance.

Le monde du golf se désolidarise de Trump

Cette annonce fait suite aux nombreux appels lancés dans le monde du golf pour que les dirigeants de ce sport prennent leurs distances avec Donald Trump, lui-même grand amateur de la petite balle blanche et souvent vu club à la main durant son mandat, sur son parcours de Bedminster. Le média Golfweek, dans une chronique cinglante exhortant à rompre les liens avec le président, a affirmé que la PGA d'Amérique débattait depuis deux ans de l'opportunité de déplacer le Majeur dans un autre lieu, mais qu'elle n'était pas sereine à l'idée de contrarier un "homme réputé vindicatif".

Jeudi, au lendemain des incidents de Washington qui ont fait cinq morts dont un policier, Trump a remis la médaille de la liberté à deux anciens champions, le Sud-Africain Gary Player et la Suédoise Annika Sorenstam, aussitôt critiqués après avoir accepté d'être ainsi honoré de la plus haute décoration civile. La star Tiger Woods, quinze fois sacré en Grand Chelem, s'était également vu remettre cette médaille des mains de Trump en mai 2019.

Ce n'est pas la première fois que les instances du golf américain prennent leurs distance avec l'homme d'affaires. En 2015, la Fédération américaine USPGA avait annulé le PGA Grand Slam au club Trump National de Los Angeles, après que celui-ci, alors candidat à la présidentielle, avait prononcé des remarques désobligeantes sur les immigrants mexicains.

En 2016, le circuit PGA avait décidé de déplacer une étape du Championnat du monde de golf 2017 au Mexique, alors qu'elle devait initialement se dérouler au parcours Doral, également propriété de Trump à Miami. L'instance s'était défendue à l'époque du caractère politique de sa décision. En revanche l'US Golf Association avait maintenu l'US Open féminin en 2017 au Trump Bedminster, malgré des commentaires sexistes sur les femmes tenus par le milliardaire lors de sa campagne électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.