Masters d'Augusta : quatre choses à savoir sur le premier Majeur de l'année
• Dustin Johnson pour intégrer l'élite de l'élite
Vainqueur du tournoi l'année dernière, le N.1 mondial Dustin Johnson va tenter de remporter pour la deuxième fois de suite le prestigieux Masters. Un "back to back" qui n'est pas donné à tout le monde. Ce doublé relève même de l'exploit, puisque seuls trois joueurs ont réussi cette performance dans l'histoire, et pas des moindres : Jack Nicklaus (1965 et 1966), Nick Faldo (1989, 1990) et Tiger Woods (2001, 2002).
L'Américain, patron du circuit, part favori à sa succession tant il a dominé l'année 2020 avec trois autres titres, dont le Tour Championship. "Quand je joue mon meilleur golf, je sens que je peux battre n'importe quel adversaire", a affirmé début avril celui qui a aussi remporté le Saudi International en février.
Voir sur Twitter
• Un Masters sans Woods
Souvenez-vous. C'était il y a presque deux ans. Le 14 avril 2019, Tiger Woods explose de joie sur ce parcours d'Augusta. Onze après son dernier succès dans un Majeur, l'Américain décroche le Masters, le 5e de sa carrière, et revêt la célèbre veste verte, remise au vainqueur.
Mais cette année, il sera le grand absent du Masters, un mois et demi après son grave accident de voiture près de Los Angeles. La perte de contrôle de son véhicule lui a valu de multiples fractures à la jambe et à la cheville droites et trois semaines d'hospitalisation. Rentré chez lui en Floride à la mi-mars, l'homme aux quinze titres du Grand Chelem va donc manquer le tournoi où tout a commencé pour sa prodigieuse carrière il y a 24 ans. C'est la quatrième fois depuis 1995 que Woods manquera ce rendez-vous qui lui est si cher - des opérations au dos l'avaient contraint à déclarer forfait en 2014, 2016 et 2017.
• Victor Perez, le Français en forme
Le N.1 tricolore Victor Perez, qui dispute son deuxième Masters, est très attendu par le public français. Le Tarbais, âgé de 28 ans, a surpris le plateau le 28 mars dernier en finissant dans le dernier carré du Championnat du monde de match-play à Austin pour sa première participation.
Depuis six mois, Victor Perez enchaîne les performances, qui lui ont permis de grimper dans le top 30 mondial et d'y rester : deuxième du BMW PGA à Wentworth, septième de la finale du circuit européen à Dubaï, et surtout neuvième du Players Championship, considéré par les Américains comme une sorte de cinquième "Major". Le 29e joueur mondial (son meilleur classement à ce jour) tentera de faire mieux que Thomas Levet, 13e du Masters en 2005, meilleure performance pour un joueur français à Augusta.
Voir sur Twitter
• Le retour des spectacteurs
Pour cette 85e édition du Masters d'Augusta, le tournoi va retrouver un peu de normalité. Cinq mois après l'édition de 2020 (repoussée d'avril à novembre 2020 en raison du coronavirus), l'épreuve revient à ses dates habituelles. Surtout, les 88 joueurs invités évolueront devant du public. Les organisateurs n'ont pas dit combien de spectateurs sont attendus, mais les médias américains avancent le nombre de 12 000 par jour - contre 40 000 à 50 000 habituellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.