McIlroy frôle la perfection
Le leader McIlroy, 22 ans, dispose d'une avance conséquente (six coups) sur le Sud-Coréen Yang Yong-eun, devenu le premier Asiatique à remporter un Majeur de golf à l'occasion de sa victoire au Championnat PGA en 2009. Suit, à neuf coups de McIlroy, un groupe de six joueurs qui compte notamment dans ses rangs Sergio Garcia. L'Espagnol était au début du siècle ce que le Nord-Irlandais est aujourd'hui l'enfant prodige du golf européen. Mais à 31 ans, Garcia est toujours en quête de son premier titre du Grand Chelem.
Snedeker : "Si Rory continue de jouer comme ça, on se bat pour la deuxième place"
"Si Rory continue de jouer comme ça, on se bat pour la deuxième place", a déclaré l'Américain Brandt Snedeker, qui fait partie de ce groupe de six.
Sans complexe, le Nord-Irlandais est devenu le premier joueur de l'histoire de l'US Open, une compétition qui en est sa 111e édition, à atteindre la marque de 13 coups sous le par à un stade du tournoi. McIlroy était en effet à -13 après le trou N.17 mais un double bogey au 18 l'a fait terminer à -11. Malgré ce double bogey, le joueur de l'Ulster a signé le meilleur score de l'histoire du tournoi après 36 trous.
S'il avait réalisé le par au dernier trou, il aurait tout simplement battu record de score après 36 trous de l'histoire en Grand Chelem, établi par le Britannique Nick Faldo à l'Open de Grande-Bretagne 1992 (130 coups). "Il faut que je continue comme ça les deux prochains jours, je ne suis qu'à mi-chemin", a partagé McIlroy, qui avait mené le Masters d'Augusta après chacun des trois premiers tours et menait encore après 63 des 72 trous avant de craquer lors des 9 derniers trous pour finir 15e ex-aequo. Le joueur de l'Ulster vise sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem. "Je suis très près de mon meilleur niveau de jeu", a-t-il assuré. L'Américain Phil Mickelson a compensé son 74 d'ouverture jeudi en rendant vendredi une carte de 69 pour pointer à 12 coups de McIlroy. Son compatriote Tiger Woods, qui soigne une blessure qu'il traîne depuis le Masters, est absent de l'US Open pour la première fois depuis 1995.
Après un 1er tour mal négocié, les trois premiers joueurs mondiaux -le N.1 Luke Donald, le N.2 Lee Westwood et le N.3 Martin Kaymer- sont parvenus à passer de justesse le cut provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.