Golf : l'Europe remporte la Ryder Cup en surclassant les Etats-Unis
Il n'y a pas eu de match entre l'Europe et les Etats-Unis. La formation du Vieux Continent a remporté, dimanche 1er octobre à Rome, la 44e Ryder Cup, prestigieuse compétition de golf qui à lieu tous les deux ans, sur le score de 16,5 à 11,5. L'alternance entre les deux équipes se poursuit après la victoire des Américains en 2021. L'Europe, elle, reste invaincue sur son sol depuis 1993.
Le résultat final ne laissait plus guère de doute dès la première moitié des sessions au programme. Les Européens ont signé une première journée jamais vue dans les annales de la Ryder Cup avec cinq points d'avance et aucun match perdu (6,5 à 1,5), un écart porté à sept unités après la 3e session samedi matin.
Le Norvégien Viktor Hovland et la sensation suédoise Ludvig Aberg, passé professionnel il y a quelques mois seulement, ont notamment signé la plus large victoire de l'histoire de l'épreuve sur le format du "foursome", à deux joueurs contre deux joueurs, chacun frappant tour à tour la balle pour son équipe. Les deux Scandinaves n'ont fait qu'une bouchée de la paire constituée du numéro un mondial Scottie Scheffler et de Brooks Koepka, en assurant déjà leur victoire après le 11e des 18 trous du parcours.
Le sursaut d'orgueil de samedi après-midi n'a pas connu de lendemain dans les rangs américains. Portée notamment par l'Espagnol Jon Rahm, invaincu tout le week-end, l'Europe n'a laissé aucun espoir de remontée fantastique à ses adversaires. Une petite revanche après l'édition 2021 qui avait vu les Etats-Unis s'imposer avec le plus large écart de l'histoire (19-9).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.