Cet article date de plus de six ans.

Ryder Cup - Les chiffres de la démesure d'une compétition unique

Le golf français revient au premier plan, avec l'organisation de la Ryder Cup. Quinze années après l'arrête du célèbre Trophée Lancôme, sur le golf de Saint-Nom-la-Bretèche, et malgré l'Open de France qui se joue ici-même sur le Golf National, la petite balle blanche tricolore retrouve des couleurs. Et pour cet événement planétaire, les moyens mis en place sont énormes. "Le budget est à l'équilibre", se félicite d'ailleurs Pascal Grizot, président de la Commission Ryder Cup France 2018.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Quand on s'est lancé dans la candidature, c'était 40 millions d'euros. Mais l'argent n'est pas un problème si on a un projet." Pascal Grizot, président de la Commission Ryder Cup France 2018 et vice-président de la Fédération française de golf (FFG). Depuis l'attribution au Golf National de cette Ryder Cup 2018 voici 7 ans, le golf tricolore a beaucoup travaillé. Pour faire face à ce challenge, plusieurs chiffres sont à retenir.

7.5 millions d'euros de travaux

Inauguré en 1990, le Golf national a subi une cure de jouvence pour accueillir l'épreuve. En premier lieu, adaptation du parcours de l'Albatros (les trous 4, 5 et 11 redessinés, 43 bunkers rénovés, 2 greens redessinés, 4 départs refaits pour qu'ils soient totalement plats), qui accueillera aussi les JO en 2024. Il y a eu aussi la réfection et la création de routes et de plateformes, amélioration du système de drainage... Au total, 7.5 millions d'euros ont été investis, dont 4.7 financés par l'Etat et les collectivités locales.

270 000 spectateurs attendus pendant la semaine

Ce n'est qu'à l'issue du week-end que seront connus les chiffres définitifs, mais l'ambition est d'attirer plus de 270 000 spectateurs durant la semaine. Et pendant les trois jours de compétition, une moyenne de 51 000 personnes est espérée, avec un pic dimanche, jour du dénouement. Ils seraient issus de plus de 90 pays, et le chiffre de 43% de licenciés français a été avancé. 

10 000m2 de plateformes

Pour accueillir le public durant les trois jours de compétition, 10 000m2 de plateformes ont été crées. Du coup, la tribune sur le trou N.1 pourra recevoir 6900 personnes, celle du trou N.10 11063.  

7000 travailleurs

L'ensemble du dispositif pour cette Ryder Cup repose sur 7000 personnes. Des policiers (650) au personnel chargé de restaurer officiels, public et médias (2700), sans oublier les commissaires (1050), c'est une véritable armée qui s'affaire tout au long des 139 hectares du Golf national.

270 bus

Pour rallier le Golf national, des navettes de bus ont été mises en place. 270 bus sont ainsi mobilisés, venant de différentes gares alentours, et notamment celle de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

920 journalistes 

Le plus grand événement de golf de la saison fait toujours recette. Avec 920 journalistes accrédités et 140 caméras, la Ryder Cup est assurée d'avoir une belle couverture médiatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.