Schwartzel sort de l'ombre
Schwartzel a signé une carte de 66 (six coups sous le par), la meilleure de ce dernier tour, pour terminer avec un total de 274 coups (-14) alors qu'il comptait quatre coups de retard sur McIlroy après le troisième tour. Le golfeur de Johannesburg a devancé de deux coups un duo d'Australiens, Jason Day et Adam Scott, et de quatre coups un trio composé de l'Américain Tiger Woods, de l'Anglais Luke Donald et d'un autre Australien, Geoff Ogilvy. "C'était une journée extraordinaire, a-t-il déclaré. L'ambiance était incroyable. Adam Scott faisait des birdies et il fallait que je fasse quelque chose moi aussi. J'ai frappé des bons coups de fers et fait des beaux putts." "Je crois que je n'ai jamais autant prié sur un parcours de golf", a ajouté Schwartzel, qui a publiquement remercié son compatriote Louis Oosthuizen, tenant du titre au British Open, d'avoir été une source d'inspiration.
A 26 ans, il est le plus jeune vainqueur du Masters depuis Woods en 1997 (21 ans) et devient le troisième Sud-Africain à enfiler la célèbre veste verte après Gary Player (1961, 1974, 1978) et Trevor Immelman (2008). Il a d'ailleurs accompli son exploit cinquante ans jour pour jour après que son compatriote Player soit devenu le premier joueur non Américain à remporter le Masters, un tournoi mythique disputé depuis 75 ans sur le parcours manucuré du National Golf Club, à l'ombre des grands pins de Georgie.
Malédiction australienne
Schwartzel, qui fréquente les Tours européen et sud-africain et n'était pas un nom très connu dans le monde de la petite balle blanche avant dimanche, a contribué à perpétuer la malédiction australienne à Augusta. Jamais un "Aussie" n'a en effet réussi à enfiler la veste verte, même si Day et Scott sont passés près dimanche. "Adam et moi avons fait tout ce que nous pouvions mais Charl avait un petit quelque chose en plus", a dit Day, 23 ans. Scott était seul en tête après le trou N.14 mais c'est à ce moment là que Schwartzel a entamé sa chevauchée fantastique. La journée a été particulièrement cruelle pour le jeune Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui à seulement 21 ans, a occupé la tête depuis le premier tour, jeudi, jusqu'à son scénario catastrophe au trou N.10 (triple bogey). "Je me suis effondré à partir de mon coup de départ au N.10 et je n'ai plus pu revenir dans la partie. Je suis déçu et je le serai encore pour quelques jours mais le point positif c'est que j'ai mené ce tournoi pendant 63 tours." La fin de parcours fut un calvaire pour le grand espoir du golf européen qui a commis un bogey et un double bogey dans la foulée de son triple bogey pour rendre une horrible carte de 80 (+8) et dégringoler à la 15e place ex aequo.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.