Cet article date de plus de deux ans.

Golf : au Masters d'Augusta, Tiger Woods signe un retour inespéré et vise le plus grand exploit de sa carrière

Treize mois après survécu à un accident de voiture qui a failli lui coûter sa jambe droite, Tiger Woods fait son retour, jeudi, pour décrocher un sixième sacre.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Tiger Woods à l'entrainement, le 6 avril 2022, à Augusta (États-Unis). (ANDREW REDINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP)

Le 86e Masters d'Augusta (États-Unis) est déjà historique. Tiger Woods swinguera à nouveau, jeudi 7 avril à 16 h 34 (heure française), sur la terre géorgienne de ses plus grands exploits, là où il remporta cinq (1997, 2001, 2002, 2005, 2019) de ses quinze Majeurs. 

Après sa terrible sortie de route le 23 février 2021, près de Los Angeles, sa présence est déjà une victoire. Le "Tigre" a évité de peu l'amputation de sa jambe droite. Ses multiples fractures ouvertes ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia, et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.

Mais Woods, 46 ans, ne se contente pas de se relever. Il vient à Augusta pour gagner à nouveau. "Je peux remporter le Masters cette semaine. Je peux très bien frapper la balle. Je n'ai aucun doute sur ce que je peux faire sur le plan du golf", a-t-il assuré mardi 5 avril.

Un défi physique

Sa propre histoire lui donne raison d'y croire. L'Américain a remporté l'US Open en  2008 malgré une double fracture de fatigue à la jambe et un ligament du genou déchiré. Onze ans et cinq opérations du dos plus tard, dont une délicate fusion des vertèbres, il revenait au sommet, ajoutant à Augusta un cinquième Masters à son palmarès.

"Le défi de cette semaine ne se situe pas sur le plan du golf. Il est uniquement physique, avec le relief. Ce sera un grand marathon. 72 trous c'est un long chemin, un défi difficile, mais je suis prêt à le relever", à assuré l'Américain.

Après 17 mois sans compétition, le 973e mondial veut réaliser l'exploit et accrocher un sixième sacre en Géorgie. De quoi égaler le record de la légende du golf Jack Nicklaus.

"Son retour tient du prodige. C'est à mettre une nouvelle fois au crédit de son éthique de travail irréprochable. Je pense qu'il ne serait pas venu sans avoir en tête l'idée de gagner", lui a d'ailleurs rendu hommage Jack Nicklaus.

Une concurrence relevée

Si "Tiger" affiche les plus hautes ambitions, les adversaires ne manqueront pas et la crème du golf mondial s'est donné rendez-vous sur le parcours. Le tenant du titre, le Japonais Hideki Matsuyama, ou l'Américain Scottie Scheffler, qui va étrenner sa place de n°1 mondial, seront des adversaires redoutables. 

Tiger Woods ne s'en cache pas, "c'est bon de ressentir cette énergie à nouveau". Et ses ambitions sont déjà affichées : "Je ne me présente pas sur un tournoi si je ne pense pas pouvoir le gagner".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.