Cet article date de plus de cinq ans.

Jeux Olympiques 2020 : "Un grand objectif" pour Tiger Woods

Le plus grand golfeur du 21e siècle, Tiger Woods, a annoncé à l’agence de presse Reuters qu’il souhaitait participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. "Un grand objectif" pour le champion américain qui pourrait aller décrocher l’or olympique, le seul titre qui manque à son immense palmarès, pour sa première participation aux JO.
Article rédigé par Adrien Paquier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le golf a fait son retour comme sport olympique à Rio en 2016 après 112 ans d’absence. Mais un joueur, et pas n’importe lequel, manquait à l’appel : Tiger Woods. Au Brésil, l’Américain, blessé au dos, n’a pas pu fêter le retour de son sport lors de la grande messe olympique. L’été prochain à Tokyo, Woods compte bien fouler le parcours japonais : "C’est un gros objectif de pouvoir faire partie de l‘équipe olympique en 2020", a confié le 9e joueur mondial à l’agence Reuters.

"Après l’an prochain je ne pense pas avoir d’autre opportunités"

Malgré toutes ses victoires et un niveau de jeu qui entretient l'espoir, le temps a tout de même élimé les griffes du Tigre qui voit les Jeux de 2020 comme sa seule et unique chance de réaliser ses rêves olympiques. "Après l’an prochain je ne pense pas avoir d’autres opportunités. Aux prochains Jeux à Paris en 2024, j’aurai 48 ans. Et être l’un des meilleurs Américains à cet âge sera difficile".

Car en effet, à 43 ans, le Tigre doit réussir à rester au plus haut niveau pour assurer sa qualification olympique. Les 15 premiers joueurs au classement mondial décrocheront automatiquement leur ticket pour Tokyo dans la limite de quatre joueurs par pays. Aujourd’hui, malgré sa 9e place au classement mondial, Woods est le 6e américain derrière Brooks Koepka (1er), Dustin Jonhson (3e), Justin Thomas (5e), Patrick Cantlay (6e) et Bryson DeChambeau (8e).   

En 2019, Tiger Woods a fait son grand retour sur le devant de la scène en remportant le Masters d'Augusta, l’un des quatre Grands Chelems de la saison. Une cinquième victoire dans le Tournoi des Maîtres qui a porté son total à 15 succès en Grands Chelems, soit sa 137e victoire dans une longue carrière débutée en 1996.

Alors en 2020, 24 ans après ses grands débuts sur le circuit mondial, Tiger Woods a la magnifique opportunité d’ajouter une nouvelle ligne à son immense palmarès : "J’ai vécu mes premiers Jeux Olympiques à Los Angeles (1984). Alors maintenant, avoir la possibilité de participer aux Jeux Olympiques, parce que le golf n’était pas présent aux JO dans ma vie, est un aspect important pour nous et la croissance de notre sport."

En attendant la liste définitives des qualifiés pour Tokyo fin juin 2020, Tiger Woods sera présent au Japon le 21 octobre pour le Challenge Japan Skins. De quoi rêver un peu plus du Tigre aux Jeux Olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.