USPGA : Koepka se détache, Lorenzo-Vera surprend
Koepka, 29 ans, a rallié le club-house avec une carte de 63, soit sept coups sous le par, avec sept birdies, sur l'exigeant parcours du "Black Course". Le N.3 mondial avait déjà rendu une carte de 63 lors du Championnat PGA 2018. "C'est probablement l'une de mes meilleures journées depuis que je suis passé professionnel (en 2012, NDLR). Cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien putté", a-t-il souligné. "C'était une journée folle, une journée à -7 sur ce parcours, cela n'arrive pas tous les jours", a poursuivi Koepka qui a remporté trois des huit derniers tournois du Grand Chelem (US Open 2017 et 2018, Championnat PGA 2018). Seul le Néo-Zélandais Danny Lee (64, -6) a réussi à le concurrencer. Troisième au classement provisoire, l'Anglais Tommy Fleetwood accuse déjà quatre coups de retard (67, -3) sur Koepka, tandis qu'un groupe de cinq joueurs se partage la 4e place, à cinq longueurs du leader (68, -2). Dans ce groupe, figure la sensation de la journée, Mickaël Lorenzo-Vera. Le Basque, 115e mondial, a rallié le club-house avec quatre birdies et deux bogeys.
Lorenzo-Vera 4e
"J'ai passé une très, très bonne journée, je savais que cela allait être un énorme test mental et j'ai répondu présent", a expliqué Lorenzo-Vera, qui participe à 34 ans à son troisième tournoi du Grand Chelem. "Je suis très fier de ce que j'ai accompli (...) Je sais que cela va être difficile de continuer à jouer comme ça. Si je continue à jouer à ce niveau, je vais avoir de moins en moins de sommeil et je vais trembler de plus en plus", a-t-il souligné. L'exigeant parcours de Bethpage a fait des dégâts. L'Américain Tiger Woods, vainqueur du Masters d'Augusta le mois dernier, est déjà distancé avec sa carte de 72 (+2). Il partage la 52e place, à neuf coups de Koepka, avec un autre prétendant à la victoire finale, le Nord-Irlandais Rory McIlroy. Pour son retour sur le circuit, un mois après sa retentissante victoire dans le Masters d'Augusta, Woods, 43 ans, a débuté sa journée avec un double-bogey.
Woods démarre mal
Il a rendu une carte comportant trois birdies, deux double-bogeys et trois bogeys. "C'est un parcours où il est facile de faire des bogeys et où il est difficile de faire des birdies", a constaté Woods. "Ce n'était pas une journée aussi propre que je l'avais espéré, c'est clair", a regretté le "Tigre", revenu à la 6e place mondiale. Woods joue gros cette semaine: il peut remporter le 16e titre du Grand Chelem, égaler le record de victoires sur le circuit PGA de son compatriote SaM Snead (82) et repasser à la 1re place mondiale. L'actuel N.1 mondial, son compatriote Dustin Johnson, est 9e (69, -1), à six coups de Koepka qui peut lui aussi le detrôner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.