Grange de nouveau opéré du genou
Le sort s'acharne. Si la blessure fait partie de la vie d'un sportif de haut niveau, et surtout de celle d'un skieur, Jean-Baptiste Grange accumule les pépins. Après avoir raté les Jeux Olympiques de Vancouver pour une rupture du ligament du genou en 2010, après avoir vécu une saison 2011-2012 délicate avec un dos douloureux, il va devoir encore passer sur la billard. Et sur le genou opéré en 2010. "Le diagnostic a été un petit compliqué, à cause de la contusion. Je n'ai pas ressenti de gros craquement ou déchirure comme en 2009", a expliqué à l'AFP le skieur. "C'est un gros coup dur, d'autant que le dos allait mieux."
"Jusqu'en 2009, j'étais bien passé à travers les blessures dans ma carrière, mais depuis deux ans cela s'accumule. En ski, on peut être blessé souvent, comme le montre Ivica Kostelic qui en est à neuf à dix opérations au genou, même si elles ne sont pas toutes aussi importantes", a avancé le vainqueur de la Coupe du monde de slalom en 2009. Habitué du protocole de rééducation, Jean-Baptiste Grange s'attend à pouvoir skier de nouveau à l'automne, et revenir en compétition à la fin 2012 si tout va bien. "Il n'y a jamais de bons moments, mais c'est peu-être le moins pire", a-t-il estimé, alors que les deux prochaines saisons seront marquées par les Championnats du monde à Schladming (Autriche), en février 2013, et les JO d'hiver à Sotchi (Russie) en 2014.
"Une IRM de contrôle effectuée en début de semaine a permis de préciser l'importance de la rupture de sa plastie, qui s'avère rompue à 80%", dit la FFS dans un communiqué. "L'intervention chirurgicale devient nécessaire, celle-ci est programmée le mercredi 11 avril 2012 à l'hôpital Jean Mermoz à Lyon". Champion du monde en slalom en 2011, le skieur de Valloire va repartir pour une longue séquence d'inactivité, loin des skis et des pistes. Il s'est blessé lors d'un entraînement la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.