Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Estanguet, Froome et Drogba parmi la centaine de sportifs signataires d'une tribune pour la paix

Une centaine d'athlètes ont appelé à l'arrêt de la guerre, vendredi, via l'association "Peace and Sport" présidée par le prince Albert de Monaco.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tony Estanguet, président de l'organisation de Paris 2024 lors de la conférence des maires le 16 novembre 2021 à Paris. (Ludovic MARIN / AFP)

Tony Estanguet, Didier Drogba, Christopher Froome et une petite centaine de sportifs ont signé une tribune pour la paix, vendredi 4 mars, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Cette communauté mondiale de la paix par le sport peut et doit jouer un rôle utile dans la crise actuelle, en prenant des initiatives concrètes", écrivent les champions sous l'égide de l'association "Peace and Sport" présidée par Albert II de Monaco.

Les différents sportifs signataires, qui comptent aussi dans leurs rangs la basketteuse française Emilie Gomis, l'Australienne Jessica Fox quadruple médaillée olympique de canoé kayak, ou encore l'ancien athlète français Stéphane Diagana, souhaitent exercer une influence diplomatique par le sport pour essayer de trouver une issue rapide au conflit et réinstaurer le retour à la paix en Ukraine. "Il existe une communauté mondiale de la paix par le sport qui partage les mêmes valeurs et qui croit à l'efficacité de la soft diplomacy. Et qui exerce une influence croissante sur la vie des sociétés", peut-on lire dans leur appel.

Les valeurs pacifiques du sport

Ils rappellent également que le sport est vecteur de valeurs pacifiques en rappelant un des beaux gestes des derniers jeux olympiques. "Il y a à peine quelques jours, qui paraissent aujourd'hui si loin, un petit geste de fraternité sportive a marqué la cérémonie de remise des médailles de l'épreuve de saut à ski acrobatique des JO de Pékin : l'Ukrainien Oleksandr Abramenko, après avoir décroché la première médaille de son pays, a longuement pris dans ses bras son concurrent, Ilia Burov, représentant de l'équipe du Comité olympique de la Russie", insistent Tony Estanguet et les autres signataires qui espèrent que la prise de position des différentes institutions et des sportifs puissent aider à la résolution du conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.