Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : à un an des JO, la gymnaste américaine Simone Biles annonce son retour à la compétition

La célèbre gymnaste participera samedi à l'US Classic à Chicago. Un premier pas vers la route des Jeux de Paris.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Simone Biles renoue avec la compétition après son retrait aux Jeux de Tokyo, en 2021. (RICHARD ELLIS / MAXPPP)

La superstar de la gymnastique mondiale, Simone Biles, fera son retour sur les praticables, samedi 5 août, lors de l'US Classic de Chicago (Etats-Unis). La quadruple médaillée d'or olympique participera à l'un des événements les plus prestigieux du calendrier américain. Elle ne s'était plus présentée à une seule compétition depuis les Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Une reprise qui intervient à un an des Jeux de Paris (du 26 juillet au 11 août 2024).

Son abandon à Tokyo avait secoué la planète sport. La femme aujourd'hui âgée de 26 ans avait déclaré qu'elle avait la sensation d'avoir "tout le poids du monde sur ses épaules". Victime de "twisties", la perte de repères dans l'espace, Simone Biles avait expliqué la dangerosité de ce phénomène : "je n'ai aucune idée de la façon dont je vais atterrir, ni même sur quoi je vais atterrir". Le week-end dernier, la superstar s'est montrée rassurante, précisant sur Instagram que sa peur des "twisties" était désormais derrière elle.

"Travailler sur mes traumatismes est une bénédiction"

Sa décision concernant son retrait de la compétition avait contribué à mettre en lumière le sujet de la santé mentale des sportifs de haut niveau. La native de l'Ohio a effectué son retour sportif grâce à un suivi mental important. "Je suis une thérapie. J'y vais une fois par semaine pendant près de deux heures", a-t-elle déclaré sur son compte Instagram. "J'ai eu tant de traumatismes, qu'être capable de travailler dessus est une bénédiction".

En 2021, Simone Biles avait révélé faire partie des victimes de l'ex-médecin de l'équipe féminine américaine Larry Nassar. Ce dernier a depuis été condamné à la prison à vie après avoir été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, durant deux décennies.

"J'y serai quoi qu'il arrive"

Sa participation à Chicago ce week-end ne garantit pas sa sélection pour les Jeux de Paris. Néanmoins, Simone Biles a assuré, dans une interview en septembre 2022, qu'elle ne manquerait pas cet événement : "pour l'instant, je dirais que j'y serai quoi qu'il arrive, mais je ne sais pas encore si ce sera en tant que sportive, ou en tant que spectatrice".

Le suspens reste entier. Après l'US Classic, la gymnaste pourrait également concourir aux Championnats des Etats-Unis, prévus fin août à San José (capitale du Costa Rica). Une façon, à nouveau, de se rapprocher des Jeux. Sa compatriote Sunisa Lee sera aussi présente ce week-end. Cette année, la championne olympique en titre du concours général a lutté contre un problème de santé aux reins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.