Rio 2016 - Gymnastique : Marine Boyer 4e, pas de Grand Chelem pour Simone Biles
Le quintuplé inédit n'est donc plus à l'ordre du jour. Simone Biles a chuté aujourd'hui, ne prenant "que" le bronze à la poutre. Mais la triple titrée (équipe, individuel, saut) peut encore, avec la finale du sol mardi, égaler le record du quadruplé en un tournoi olympique codétenu par la Soviétique Larissa Latynina (1956), la Tchécoslovaque Vera Caslavska (1968) et la Roumaine Ecaterina Szabo (1984).
C'est un coup de théâtre, car l'Américaine écrasait toute concurrence et tout suspense à la poutre, que ce soit ces dernières années (bronze 2013 puis or 2014 et 2015 aux Mondiaux) ou ces derniers jours (première aux trois routines à Rio). Tout allait bien pour la Texane de 19 ans. Tout à coup, elle rate une réception de salto avant. Déséquilibrée, elle est contrainte de mettre les deux mains sur la poutre pour ne pas chuter, quelques secondes de flottement inesthétique qui déclenchent la plus grosse sensation de la journée dans l'Arène olympique. Quelques signes de fébrilité ensuite, puis une sortie parfaite. Mais son habituel sourire a disparu, et sa note achève de la dépiter : un 14,733.
"N'importe qui adorerait avoir une médaille de bronze aux JO, a-t-elle ensuite relativisé. Je suis juste déçue par ma routine, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. J'ai encore le sol à disputer. Je suis un peu fatiguée, mais le sol me ragaillardit à chaque fois". La Texane serait-elle écrasée par l'enthousiasme qu'elle déclenche ? "C'est effrayant et excitant, et ça me dépasse un peu", a-t-elle avancé. Et la Néerlandaise Sanne Wevers, médaille d'argent à cet agrès aux Mondiaux 2015 dans l'ombre de l'omnipotente Américaine, s'est élancée pour une routine tout en maîtrise et élégance, récompensée d'un 15,466 valant de l'or.
"Je savais que je devais tout donner, faire ma difficulté maximale, mais après l'avoir vue, je me suis dit qu'il valait mieux jouer la sécurité", a commenté la gymnaste oranje.
Il est 16h03, et pour la première fois à Rio, une concurrente dépasse la reine Simone dans l'un des trois agrès qu'elle archi-dominait jusqu'alors (tous sauf les barres asymétriques). Calées sur leurs chaises, Biles et Boorman sont prostrées, la mine défaite. Ce n'est qu'à l'issue du passage de sa coéquipière Lauren Hernandez que Biles retrouve le sourire. Puis, se voyant à l'écran avec sa copine, elle tire joyeusement la langue à la caméra.Finalement heureuse d'être accompagnée sur le podium par sa compatriote de 16 ans, argentée pour son premier tournoi majeur.
Mais le suspense pour le podium de la poutre s'est étiré jusqu'au bout, avec le passage en dernier de Flavia Saraiva, la petite chérie des Brésiliens, et la réclamation posée par la Française Marine Boyer juste avant. Des dizaines de secondes qui tenaient la salle en haleine, attendant jusqu'où irait le coup de théâtre : l'une d'elles allait-elle commettre l'exploit de priver Biles de médaille? Non : "Flavinha" finissait cinquième, et Boyer quatrième.
La Française réalisait ainsi une très belle finale puisqu'elle s'était qualifiée en tant qu'avant-dernière. La Réunionnaise finit au pied du podium, l'exclusion du Néerlandais Yuri van Gelder par son équipe nationale pour une nuit alcoolisée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.