Handball : un 5e titre mondial pour la France, victoire 25/22 sur le Qatar
Les Bleus l'ont emporté 25 à 22 sur le Qatar en finale du mondial de handball jouée à Doha. La France a emporté ainsi son cinquième titre mondial, ce qui constitue un record. L'écart des points n'est pas large et les Experts ont dû donner le meilleur pour garder à petite distance un adversaire aux ressources parfois étonnantes.
Y a rien laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!! pic.twitter.com/93oyg9QlyY
— NIKOLA KARABATIC (@NKARABATIC) February 1, 2015
Le jeu complet des Bleus
L’équipe de France de handball avait pris l’avantage sur le Qatar au terme de la première période jeu. Les Bleus menaient 14 à 11 à la pause. Après avoir posé leur jeu en moins de dix minutes, les Français ont fait la démonstration de bonnes combinaisons à l’attaque et d’une super mobilité de la défense. La bonne répartition des rôles et l’aide de Thierry Omeyer, le meilleur gardien de ce mondial ont emmené les Bleus vers toutes les couronnes. L’écart n’était toutefois pas énorme et l’équipe de France a dû tout donner pour consolider l’avance. "Un match serré, oui ", dit le capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez sur TF1, mais "on avait la maitrise du jeu ".
Les Bleus à peine vainqueurs ont reçu les félicitations de François Hollande. L'équipe de Claude Onesta sera reçue mardi à l'Elysée.
C'est avec beaucoup de fierté que je salue le formidable exploit de l'équipe de France de Handball, championne du monde pour la 5eme fois.
— François Hollande (@fhollande) February 1, 2015
Les trois couronnes
En l'emportant, les Experts ont propulsé la France, première nation quintuple championne du monde. Le titre de champion du monde 2015 s'est ajouté à ceux de 1995, 2001, 2009 et 2011. Et pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément trois couronnes, les trois titres majeurs, olympique, mondial et européen. Une prouesse qu'aucun pays n'a réussi à atteindre, ne serait-ce qu'une seule fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.