Bruno Martini condamné pour "corruption de mineur" : "Il pensait qu'il avait entre 15 et 16 ans", assure son avocat
Alors que le président de la Ligue nationale de handball a été condamné, mercredi 25 janvier, à un an de prison avec sursis pour "corruption de mineur" et "enregistrement d'images pédopornographiques", l'avocat Elie Dottelonde assure sur franceinfo que son client Bruno Martini "ne pouvait pas savoir que l'enfant était un mineur de moins de 15 ans". "Il pensait qu'il avait entre 15 et 16 ans."
franceinfo : Pourquoi avoir accepté la comparution en reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et cette peine ?
Elie Dottelonde : Le parquet a proposé cette procédure parce qu'il ressort de l'enquête que Bruno Martini ne pouvait pas savoir que l'enfant, avec lequel il échangeait des images de manière consentie, sollicitée de part et d'autre et sans la moindre contrepartie financière, était un mineur de moins de 15 ans. L'une des infractions retenues est d'ailleurs la corruption de mineur de plus de 15 ans. L'avantage de cette procédure est que maintenant Bruno Martini a reconnu les faits. Cela lui permet désormais d'imaginer sa reconstruction qui va être lente et douloureuse.
Bruno Martini savait-il qu'il s'adressait à un mineur de moins de 15 ans ?
Forcément, il se doutait qu'il n'était pas en train d'échanger avec un adulte de 40 ans, mais il ne savait pas l'âge exact du mineur. Il pensait qu'il avait entre 15 et 16 ans.
Était-ce une pratique habituelle ?
Bien évidemment que non. Si c'était le cas, vous vous doutez bien que les enquêteurs s'en seraient rendu compte, Bruno Martini n'aurait pas fait l'objet d'une CRPC et la peine aurait été nettement supérieure.
A-t-il des regrets ?
C'est plus que des regrets. Malgré cette condamnation, la vie doit continuer pour lui. C'est aussi un père de famille. Il a des responsabilités. Il paie sa dette envers la société. Mais il faut qu'il pense à se reconstruire. Cela va être très compliqué parce qu'il est très peiné par cette situation et par la mauvaise image qui peut ressortir du sport et également auprès de sa famille. Bruno Martini est quelqu'un de très responsable et je ne doute pas qu'il prendra toutes ses responsabilités* à l'issue de l'audience [alors que la Fédération française lui demande de démissionner de la LNH].
*Cette interview a eu lieu avant le communiqué de la Ligue national de handball, publié mercredi en fin d'après-midi, indiquant que Bruno Martini a démissionné de son poste de président de la LNH.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.