Cet article date de plus de sept ans.

Euro 2018 : La France s'offre la Croatie avant de défier l'Espagne en 1/2 finale

Avant même d'entrer sur le terrain, les handballeurs français étaient déjà assurés d'une place dans le dernier carré de l'Euro: cela ne les a pas empêchés de dominer la Croatie 30-27, mercredi à Zagreb. Les champions du monde en titre, seule équipe invaincue de la compétition, défieront l'Espagne vendredi pour décrocher leur billet en finale et poursuivre leur quête d'un quatrième titre européen. Un match à suivre en direct commenté sur francetvsport.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Dika Mem (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

L'autre demi-finale opposera le Danemark à la Suède, alors que la Croatie, pays-hôte du tournoi, est éliminée. 

Dans une Arena de Zagreb presque entièrement recouverte de damiers rouge et blanc, les Français ont éteint les Croates dès la première mi-temps, conclue sur le score de 19-13.  Les sifflets et les huées avaient pourtant accueilli les Français dès la mise en jeu, tandis que les acclamations accompagnaient chaque tir raté des Bleus. Pas de quoi intimider les hommes de Didier Dinart...  

Au contraire, ce sont les Croates qui ont eu du mal à entrer dans la rencontre. Les hôtes ont perdu trop de ballons pour rester au contact et les Bleus en ont profité pour prendre le large. Avec cette avance confortable, Dinart a choisi de faire tourner son effectif, ce qui a semblé dérégler un peu la machine bleue et les Croates ont réduit progressivement l'écart, portés par leur ailier Manuel Strlek, auteur de 6 buts. 

Objectif atteint

Poussés par leur public, ils sont même revenus à -1 (26-25) à sept minutes de la fin passant tout près d'une qualification, eux qui pouvaient se contenter d'un match nul. Mais les Bleus se sont montrés sereins pour conclure avec notamment un Nadib Remili des grands soirs (6 buts).  Ils avaient en fait obtenu leur billet pour les demies avant même le coup d'envoi, grâce à la victoire de la Norvège contre la Suède 28-25 un peu plus tôt. 

Les Français retrouvent le dernier carré d'un championnat d'Europe pour la première fois depuis l'Euro-2014, compétition qu'ils avaient remportée, et atteignent ainsi l'objectif fixé par leur sélectionneur avant le début de la compétition.   

Réactions :

Luka Karabatic, pivot de l'équipe de France: "On a pris un écart conséquent mais on savait que le match n'était à aucun moment fini. Cela peut tourner très vite et cela a failli être le cas. On a marqué les buts nécessaires pour garder l'avantage. C'était un bon match pour nous et on a pu faire tourner certains joueurs. On n'a pas paniqué. C'est grisant comme sentiment de résister comme ça à la pression face à une grande équipe. C'est quelque chose de beau mais d'un autre coté, on n'a rien fait dans ce tournoi. Il ne faut pas s'enflammer et rester concentrés. C'est quelque chose de grand (d'être qualifiés pour les demi-finales) mais on n'a pas envie de se contenter de ça. Contre l'Espagne, ce sera un +clasico+. Il y en a eu plusieurs par le passé... On se connait très bien. Il faudra bien préparer ce match, comme on a su le faire jusqu'à présent."

Didier Dinart, sélectionneur de l'équipe de France: "C'était vraiment plaisant de les voir s'épanouir comme ça (en parlant des jeunes de l'équipe de France comme Romain Lagarde). Il y a une bonne cohésion de groupe. Le collectif est vraiment beau (...) On a fait les rotations nécessaires pour que les joueurs cadres arrivent dans les meilleures conditions en demi-finales. Ce ne sera pas simple contre cette équipe d'Espagne. Ce sera un match très tactique. Il y aura un choix stratégique à faire et débriefer pour gommer toutes les erreurs qu'il y a pu avoir. On va essayer de gagner cette demi-finale pour avoir une médaille dès vendredi."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.