Cet article date de plus de quatre ans.

Euro 2020 de handball : Didier Dinart donne sa liste des 18 joueurs pour préparer la compétition

Didier Dinart a annoncé ce mercredi la liste des 18 joueurs retenus pour la préparation du championnat d’Europe (10 au 26 janvier). Le sélectionneur français n'a pas convoqué Luka Karabatic, opéré de la main droite la semaine passée et fortement incertain. En revanche Nedim Remili, blessé à la mi-novembre, figure dans le groupe. Les Bleus auront deux matches de préparation début janvier, avant l'annonce des 16 retenus.
Article rédigé par Théo Dorangeon
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Comme pressenti, Luka Karabatic ne figure pas dans le groupe des 18 Français convoqués par Didier Dinart pour préparer l'Euro (10 au 26 janvier). Opéré de la main droite mardi dernier, le pivot parisien est fortement incertain pour la compétition. Mais le sélectionneur français a tout de même placé le nom du joueur dans la liste des 28 déposée à l’EHF. "De mon expérience de défenseur avec plusieurs doigts cassés, je peux témoigner qu’il ne s’agit pas d’une blessure majeure. Luka pourrait donc bénéficier d’une récupération anticipée"espère Didier Dinart. 

Pour pallier la possible absence de Karabatic, le sélectionneur a fait appel à trois autres pivots : Ludovic Fabregas, le capitaine Cédric Sorhaindo et Nicolas Tournat. Des noms bien connus figurent aussi dans la liste comme Nikola Karabatic, Michaël Guigou, Luc Abalo ou encore Dika Mem. Didier Dinart a aussi fait appel à Nedim Remili, qui se remet d'une entorse de la cheville droite survenue en novembre. « Il aura repris d’ici là et pourra participer au stage », assure le sélectionneur. En revanche, il a dû composer avec le forfait de Kentin Mahé. "Nicolas Claire et Melvyn Richardson, ou encore Romain Lagarde, sont des options à ce poste (celui de centre)"précise Didier Dinart.

Les Bleus se réuniront à la Maison du handball du 26 au 30 décembre avant de disputer deux matches de préparation dans le cadre de la Golden League : face à la Serbie (Metz, le 3 janvier) et face au Danemark (Paris, le 5 janvier). Médaillés de bronze à l'Euro 2018, les Tricolores entreront en lice face au Portugal le 10 janvier. Ils enchaîneront par le choc avec la Norvège, le 12 janvier, avant le dernier match de son tour préliminaire face à la Bosnie-Herzégovine le 14.

Cette compétition continentale aura aussi un enjeu olympique. Les Bleus n'ont pas encore leur ticket pour Tokyo 2020. Le vainqueur, ou le finaliste si le Danemark est titré, obtiendra sa qualification. En cas d'échec à l'Euro, la France aura une autre chance lors d'un tournoi de qualification olympique à Paris, du 16 au 19 avril 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.