Euro 2022 de handball : deux Croates positifs au Covid-19 au lendemain du match contre la France
Les joueurs de Guillaume Gille se sont imposés (27-22) face à la Croatie pour leur entrée en lice dans la compétition.
La nouvelle a été dévoilée par la Fédération croate vendredi 14 janvier. Le pivot Leon Susnja et l'ailier gauche Lovro Mihic ont été testés positifs au Covid-19, au lendemain de leur match perdu contre l'équipe de France (27-22) lors du premier match du tour préliminaire de l'Euro 2022.
♂️ | #ehfeuro2022
— HRS (@HRStwitt) January 14, 2022
U #Szeged, jedna vijest sustiže drugu...
Današnji #pcr rezultati pokazali su dva pozitivna testa, Leon Šušnja & Lovro Mihić Stoga, iz Zagreba su krenuli Željko Musa & Valentino Ravnić.
Našima Mihi & Šuli želimo brz povratak u momčad! ❤️❤️#crohandball pic.twitter.com/xXYOKAOwnS
"Deux des tests PCR du jour ont donné des résultats positifs, Leon Susnja et Lovro Mihic. En conséquence, Zeljko Musa et Valentino Ravnic ont quitté Zagreb" pour les remplacer dans le groupe, a annoncé la Fédération croate sur son compte Twitter. Susnja a joué près de 35 minutes, alors que Mihic a évolué près de 22 minutes sur le terrain contre la France. Les tests effectués dans les prochains jours par les joueurs de l'équipe de France seront évidemment scrutés.
Un protocole particulier pour s'adapter au Covid-19
De nombreuses équipes ont connu des préparations perturbées par des joueurs positifs au Covid-19 avant le début de l'Euro 2022. Juste avant le début de la compétition, la Fédération européenne (EHF) a modifié son protocole : un joueur testé positif est placé à l'isolement pendant cinq jours minimum et ne peut en sortir que s'il présente deux tests négatifs espacés d'au moins 24 heures, le premier n'intervenant que cinq jours après son premier test positif.
Les Croates Domagoj Duvnjak, Luka Cindric et Marko Mamic ont également été testés positifs en amont de l'Euro 2022, mais Susnja et Mihic sont les premiers cas croates répertoriés depuis le début du tournoi, qui se dispute en Hongrie et en Slovaquie.
L'ensemble des membres des délégations ont été testés avant d'arriver dans les villes hôtes de l'Euro-2022 (Budapest, Szeged et Debrecen côté hongrois, Bratislava et Kosice côté slovaque), afin de minimiser au maximum le risque d'importer le virus dans la bulle sanitaire mise en place par les organisateurs et l'EHF, alors que la vague du variant Omicron touche l'Europe centrale.
Jeudi, Croates et Français ont évolué dans une salle de Szeged pouvant contenir plus de 8 000 spectateurs, sans limitation de jauge, avec obligation de présenter un pass sanitaire (vaccination, guérison du Covid de moins de six mois ou test PCR négatif de moins de 72 heures).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.