Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 de handball : la période d'isolement d'un joueur testé positif au Covid réduite à cinq jours

L'Euro de handball masculin doit débuter le jeudi 13 janvier prochain, en Hongrie et en Slovaquie.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Français restent sur une médaille d'or acquise aux Jeux olympiques, le 7 août 2021 à Tokyo. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

Un joueur ou un membre de délégation qui a été (ou sera) testé positif est désormais soumis à une période de quarantaine de cinq jours a annoncé, jeudi 6 janvier, la Fédération européenne (EHF) dans un communiqué évoquant l'Euro-2022 de handball , 

Le décision de réduire cette durée d'isolement à cinq jours est "basée sur les recommandations les plus récentes en matière de santé publique concernant les période de quarantaine à la suite d'une infection au Covid-19".

Un joué touché devra justifier de deux tests PCR négatifs pour rejouer

Un joueur qui voudra réintégrer la compétition devra présenter deux tests PCR négatifs: "Le premier test doit intervenir au cinquième jour après que l'infection a été détectée. Entre les deux tests, il doit y avoir un intervalle minimum de 24 heures", précise l'EHF.

De plus, le joueur ne devra pas avoir de symptôme, et montrer une "attestation médicale confirmant son aptitude à participer à une activité sportive de haut niveau".

Enfin, les sélections pourront "selon certaines circonstances, et pour une bonne raison qui doit être approuvée par l'EHF", puiser au-delà de la liste des 35 joueurs envoyée courant décembre - dans laquelle les sélectionneurs bâtissent leur sélection pour la compétition - pour effectuer un changement pendant l'Euro 2022.

Plusieurs sélections impactées par le Covid

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur immédiatement et sont également valables pour des infections au Covid-19 antérieures au 6 janvier.

Face à la forte reprise épidémique en Europe, de nombreuses sélections sont touchées par des cas de Covid. Huit joueurs français ont été ainsi testés positifs fin décembre au début du rassemblement de l'équipe, alors que la Croatie a vu lundi ses deux meilleurs joueurs, Luka Cindric et Domagoj Duvnjak, également placés à l'isolement après un test positif au Covid. Les deux matchs de préparation de l'équipe de France, prévus face à l'Egypte, ont été annulés en raison de plusieurs cas positifs au sein de l'effectif égyptien. Les Bleus affronteront tout de même l'Allemagne, dimanche 9 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.