Euro de hand : dans une ambiance exceptionnelle, les Îles Féroé décrochent un match nul historique contre la Norvège

Pour leur première participation à un championnat d'Europe, les Féroïens ont signé un exploit en tenant en échec la Norvège, samedi soir à Berlin.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Féringien Leivur Mortensen lors du match nul contre la Norvège à l'Euro de handball, le 13 janvier 2024. (PIOTR MATUSEWICZ / AFP)

Les Îles Féroé ont arraché le premier point de leur histoire dans une compétition officielle, samedi 13 janvier, en obtenant un match nul face à la Norvège lors de la deuxième journée du tour préliminaire de l'Euro de handball (26-26). Une surprise qui leur permet d'espérer aller chercher leur qualification pour le tour principal en cas de bon résultat face à la Pologne lors du dernier match, malgré leur défaite initiale contre la Slovénie (32-29).

Dans une Mercendes-Benz Arena de Berlin où 5 000 supporters féroïens en maillot blanc - soit près de 10% de la population totale de cette petite nation - s'étaient massés, les partenaires d'Elias Eleffsen ont vibré, alors qu'ils disputent leur premier championnat d'Europe. La Norvège, vice-championne du monde en 2017 et 2019, menait encore de trois buts à 1'37" de la sirène, avant que le joueur de Kiel ne parvienne finalement à libérer les insulaires d'un penalty sifflé pour une faute d'anti-jeu à quatre secondes de la fin du match.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.