Euro de hand : l'équipe de France tenue en échec par la Suisse et pas encore qualifiée pour le tour principal
Après une entrée en lice pas si convaincante contre la Macédoine du Nord (39-29), l’équipe de France n’a pas levé les doutes contre la Suisse (26-26), loin de là, dimanche 14 janvier, pour son deuxième match du tour préliminaire à l’Euro. A Berlin (Allemagne), la défense bleue n’a rien eu d’un mur, contrairement à Nikola Portner, le gardien helvète, qui a mis les Français en échec à de nombreuses reprises. Les hommes de Guillaume Gille n'ont pas réussi à s'imposer et leur match contre l'Allemagne, mardi, sera décisif pour la qualification pour le tour principal.
Le jet de sept mètres sur le poteau à une minute de la fin du match, à 26-26, va laisser des regrets aux Bleus. Mais cette occasion manquée n’est pas la seule pour expliquer la contre-performance des Tricolores. L’entame de match des Bleus, compliquée, laissait déjà entrevoir une partie difficile, avec l’avantage pour la Suisse après 10 minutes de jeu (5-4). Peu précis offensivement, les Français ont aussi souffert en défense et Andy Schmid a trop souvent trouvé son pivot, Lukas Laube, en position idéale à six mètres (neuf buts sur 10 tirs tentés).
Première en compétition majeure pour Bellahcène
Au coude-à-coude à la pause (14-14), les Bleus s'en sont souvent remis à des tirs lointains de Dika Mem, en réussite (7/9), alors que ses coéquipiers arrières droits ont eu beaucoup plus de difficultés à trouver la solution. La France a mis du temps à se détacher au score, et a mené de quatre buts pour la première fois après 40 minutes de jeu, grâce notamment à la bonne entrée dans la cage de Samir Bellahcène, pour son premier match en grande compétition avec les Bleus (11 arrêts sur 22). Mais elle s’est fait peur et l'équipe helvète n’a pas abdiqué pour revenir à égalité, bien aidée par les neuf arrêts (27%) de Nikola Portner, dont deux sur jets de sept mètres.
"Au vu de l’équipe qu’on a et de nos objectifs, on se devait de gagner. Le gardien a été très bon ce soir mais on a été à plusieurs reprises à +2 ou +3 et on n’a pas su gérer les ballons, a réagi Dika Mem au micro de beIN Sports. On est encore dans le coup, mais ce n’est pas du tout ce qu’on espérait. Le focus est sur l’Allemagne, on a notre destin en main, on va jouer une superbe équipe qui joue à domicile, mais on va tout donner". Ils regarderont avec attention le match de la Mannschaft dans la soirée contre la Macédoine du Nord, pour connaître les différents scénarios qui leur permettraient de se qualifier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.