Euro de hand : "Ma mère m’a mis la pression pour marquer"… Contrat rempli pour Nikola Karabatic, nouveau meilleur buteur de l’histoire du tournoi
Déjà joueur le plus capé du championnat d’Europe, Nikola Karabatic en est aussi devenu le meilleur buteur, jeudi 18 avril, grâce à une 289e réalisation lors d’un Euro, devançant ainsi l’Islandais Gudjon Valur Sigurdsson (288). Signe du destin, c’est contre la Croatie (victoire 34-32), le pays de son père, que le joueur du PSG a battu ce record, symbole de sa longévité au plus haut niveau, dans la compétition la plus dense du handball international.
Sifflé par le public croate présent à Cologne (Allemagne), qui n’a pas oublié son duel tête contre tête avec Ivano Balic en finale du Mondial 2009, Nikola Karabatic a répondu sur le terrain. Après avoir égalé Sigurdsson à la 32e minute, l’arrière gauche a marqué un peu plus l’histoire de son sport en inscrivant un symbolique 289e but à la 45e minute. Sans avoir le temps de réaliser sa performance. "J’ai juste pensé à courir et à replier. Le hand fait que tu n’as pas le temps pour la célébration. Je pensais juste à sprinter pour revenir défendre", assure-t-il.
Pourtant, sa maman, présente à Cologne jeudi soir, lui avait bien rappelé l’enjeu, alors qu’il ne lui manquait que 8 réalisations au début de cet Euro pour égaler le record. "Elle m’a appelé et m’a mis la pression, raconte-t-il. Elle m’a dit qu’il fallait que je mette huit buts, je lui ai répondu : ‘Maman, arrête, tu sais bien qu’il ne faut pas me mettre la pression, je ne regarde pas ça, je veux être bon pour l’équipe.’ Mais elle a répété : ‘Oui, mais il faut que tu mettes huit buts, que tu sois le meilleur buteur.'" Il en a finalement inscrit neuf, de quoi la satisfaire. "Je crois qu’elle est même plus heureuse que moi", sourit-il.
"Pour cette dernière année, ce ne sont pas les records que j'ai en tête"
Un autre membre de sa famille, Luka, son frère, qui évolue à ses côtés sur le terrain, a lui aussi exprimé sa "fierté" à l’issue de la rencontre. "C’est énorme un record comme ça, même si ce qui l’intéresse, c’est d’être au service du groupe", souligne le capitaine. "C’est juste hallucinant, et en même temps qu’est-ce qui peut encore nous étonner de la part de Niko ? Il a écrit son nom en haut de tous les classements", s’est quant à lui réjoui le sélectionneur Guillaume Gille.
Pas obsédé par les records, Nikola Karabatic n’en reste pas moins perfectionniste. "J’aime les stats bien faites, donc j’aurais aimé savoir sur combien de tirs j’ai atteint ce nombre de buts", a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre, lui à qui il ne va pas rester beaucoup de records à battre avant de prendre sa retraite sportive après les Jeux olympiques. "Toute ma carrière, évidemment que j’ai joué pour les records, mais sur cette dernière année, ce n'est pas ça que j’ai en tête. C’est le plaisir sur le terrain, me donner à fond et ne pas penser à ce qu’il y a après", a-t-il pour autant assuré. Avec 277 buts, Mikkel Hansen, 36 ans, le talonne de peu, et pourrait le dépasser selon son parcours lors de cet Euro, peut-être son dernier. "Mikkel me passera peut-être, mais au moins, aujourd’hui, j’aurais eu ce truc-là", se satisfait Nikola Karabatic.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.