Euro de handball : les Bleues s'imposent dans la douleur face aux Roumaines pour leur premier match du tour principal

L'équipe de France féminine de handball a décroché une quatrième victoire de rang, jeudi, à l'occasion du premier match comptant pour le tour principal des championnats d'Europe.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ailière française Chloé Valentini s'élève au-dessus de la défense roumaine à l'occasion du premier match du tour principal de l'Euro de hand, le 5 décembre 2024 à Debrecen (Hongrie). (FERENC ISZA / AFP)

Quatre à la suite. Les handballeuses tricolores ont dû s'employer pour l'emporter face à la Roumanie (30-25), jeudi 5 décembre à Debrecen (Hongrie), à l'occasion du premier match comptant pour le tour principal de l'Euro. L'équipe de France, pas toujours inspirée offensivement (61% de réussite aux tirs) comme lors de sa précédente victoire face au Portugal, a bien failli se saborder, mais s'en est sortie, comme souvent, grâce à une grosse défense et des nerfs très solides jusqu'au bout.

Même si les Roumaines, qui avaient compté jusqu'à cinq buts de retard peu après la pause, sont revenues à hauteur en milieu de seconde période (16-16, 42e), les troupes de Sébastien Gardillou ont su faire le dos rond face à leur inefficacité, et n'ont jamais paniqué. Chloé Valentini, seule véritable éclaircie devant les cages adverses jusqu'ici (6 buts à 100%), a par la suite pu compter sur le soutien de Lucie Granier (5 buts), sortie du bois au meilleur des moments (22-20, 51e).

Alors que l'entrée de la gardienne Hatadou Sako (6 arrêts en 18 minutes) a encore une fois été déterminante, c'est Léna Grandveau qui a permis aux Françaises de respirer en toute fin de partie, auteure de ses quatre réalisations dans le money time alors qu'elle n'avait trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises depuis le début de la compétition. L'équipe de France a souffert, certes, mais elle est plus que jamais en lice pour se qualifier pour les demi-finales. Elle retrouvera le parquet hongrois dès vendredi (18 heures), face au Monténégro, avant le choc face à la Suède dimanche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.