Euro de handball : passées à côté de leur match, les Bleues s'inclinent en demi-finales contre le Danemark

Les vice-championnes olympiques visaient une nouvelle finale contre la Norvège mais ont balbutié leur handball en demi-finales contre le Danemark, vendredi (24-22).
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pauletta Foppa déçue après la défaite des Bleues en demi-finales de l'Euro contre le Danemark, le 13 décembre 2024 à Vienne (Autriche). (SIPA)

A Vienne, la symphonie des Bleues, si bien jouée depuis le début de l’Euro, a connu ses premières fausses notes, fatales. Méconnaissable, l’équipe de France a été asphyxiée par le Danemark, vendredi 13 décembre, et a couru après le score pendant toute la rencontre, sans jamais mener, même dans les premières minutes. Les Bleues s’inclinent finalement 24-22 en demi-finales et devront encore patienter pour remporter le deuxième Euro de leur histoire.

Un très bon repli défensif pour empêcher les montées de balle rapides des Bleues, une défense très compacte pour les empêcher de développer leur jeu et leurs nombreuses combinaisons… Les Danoises avaient bien étudié l’équipe de France et ont tout appliqué pour les mettre en échec. Elles ont surtout pu compter sur une grande gardienne, Anna Kristensen, qui a écoeuré les joueuses de Sébastien Gardillou avec ses 16 arrêts. 

Seulement 49% d'efficacité au tir

Mais si les Bleues se sont inclinées, ce n’est pas seulement le résultat d’une excellente prestation danoise. Les Françaises, elles-même, ont commis trop d’erreurs, avec de nombreuses pertes de balle en attaque, et des tirs non cadrés (7), pour une efficacité de seulement 49%. Leur début de match avait donné le ton avec un premier but qui n'est intervenu qu'à la sixième minute, par Laura Flippes. Puis elles ont aussi connu un trou d’air sans marquer pendant 8 minutes en première période (entre la 17e et la 25e), avant de rentrer aux vestiaires menées de deux buts (11-13). 

L’équipe de France est bien parvenue à égaliser en seconde période (14-14, 40e), mais a manqué de créativité pour contourner la défense danoise et prendre l’avantage. “La déception est forte, j’ai l’impression qu’on était tout près mais on a loupé des moments clés. La différence s’est faite au niveau des gardiennes, on a loupé beaucoup de shoots pour une demi-finale, on arrive à revenir, on a le ballon du +1 et on ne le met pas. On n’a pas su insister pour leur mettre le doute”, a regretté Grace Zaadi au micro de TFX après le match. Même si ce n'était pas le métal recherché, les vice-championnes olympiques devront se remobiliser pour aller décrocher le bronze, dimanche, contre la Hongrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.