Euro féminin : La France vaillante mais frustrée en finale par la Norvège
Après quatre années sans titre, la Norvège commençait à avoir faim. La sélection nordique était arrivée au Danemark dans la peau de grande favorite. Ce dimanche, les Norvégiennes ont assumé leur statut jusqu'au bout, au détriment de l'équipe de France, s'imposant en finale (22-20) concluant la quinzaine avec 8 victoires en autant de matches pour décrocher leur 8e titre de championnes d'Europe. Pas de désillusion pour les Bleues, battues assez logiquement, mais une frustration réelle étant donné le scénario de la rencontre.
Sur courant alternatif
Grâce à une entame de match sérieuse, elles ont pris la tête d'entrée et même mené de deux points. Mais elles ont été plombées par les deux exclusions temporaires en début de match de Grace Zaadi et surtout par les 4 minutes d'infériorité numérique qui en ont découlé. Sur ces deux périodes très rapprochées, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont affiché un bilan négatif de -4. Elles ont perdu l'avantage à la 12e minute et les Norvégiennes se sont alors détachées. Il faut dire qu'en face la gardienne Silje Solberg avait décidé de fermer la porte à double tour en première période (47% de tirs arrêtés).
Menées 14-10 à la pause, les Bleues ont relancé le match en deuxième période, bien aidées par l'entrée de Cléopâtre Darleux dans les buts. La gardienne de Brest a effectué 6 arrêts sur les 8 premiers tirs qu'elle a subis, sevrant la Norvège de buts pendant près de 8 minutes. L'équipe de France a fini par recoller à la 50e minute à 17-17, puis à 18-18, prenant même l'avantage à 19-18. Mais assez inexplicablement, les Bleues ont été coupées dans leur élan par un regain de réalisme offensif adverse.
Derrière la frustration, plusieurs satisfactions pour le camp tricolore. Estelle Nze Minko a été sacrée meilleure joueuse du tournoi. Pauletta Foppa, qui fêtera ses 20 ans ce mardi, a terminé meilleure buteuse de la finale grâce à ses 5 réalisations. L'avenir s'annonce toujours aussi brillant. Enfin, cette médaille d'argent est la preuve d'une continuité au plus haut niveau international après le titre mondial en 2017 et sur la scène européenne en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.