Handball : les frères Karabatic, du neuf chez les gardiens... Guillaume Gille dévoile une liste de 19 joueurs pour l'Euro en Allemagne

Le sélectionneur de l'équipe de France a convoqué 19 joueurs pour faire le voyage en Allemagne. Il a jusqu'à mardi pour déposer une liste définitive de 20 joueurs maximum.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Bleus après leur victoire contre le Brésil lors du Tournoi de France, à Nantes, le 6 janvier 2024. (MARC ROGER / MAXPPP)

L'aventure européenne se précise pour les Bleus. Le staff de l'équipe de France de handball a dévoilé, samedi 6 janvier, une liste de 19 joueurs pour disputer le championnat d'Europe, du 10 au 28 janvier en Allemagne, où les Tricolores, quatrièmes de la dernière édition en 2022, tenteront de reprendre le titre aux Suédois. La liste a été dévoilée quelques heures après le dernier match de préparation des Français, contre le Brésil à Nantes, soldé par une victoire (37-28).

Le groupe est composé d'une bonne partie des tauliers des Bleus ces dernières années, des frères Karabatic, Nikola (qui dispute à 39 ans son dernier Euro) et Luka (le capitaine), à Kentin Mahé, Nedim Remili, Ludovic Fabregas, en passant par Melvyn Richardson, Dika Mem, ou encore Valentin Porte. Sans Vincent Gérard, forfait sur blessure, Guillaume Gille a convoqué les portiers de Montpellier Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet, ainsi que Samir Bellahcene (Kiel), à un poste où la hiérarchie n'est pas encore définie.

Pas de Quentin Briet et d'Aymeric Minne

Le staff français a également choisi d'appeler Benoît Kounkoud au poste d'ailier droit, "en raison des symptômes de lombalgie de Yanis Lenne". Deux joueurs de la liste des 20 joueurs sélectionnés pour jouer le Tournoi de France sont laissés sur le carreau, les Nantais Quentin Briet et Aymeric Minne, qui "ne participeront pas à la fin de la préparation", selon les mots de Guillaume Gille.

Le sélectionneur français a jusqu'au mardi 9 janvier dans l'après-midi pour déposer auprès de la Fédération européenne de handball une liste définitive de 20 joueurs. Les Bleus disputent le match d'ouverture de l'Euro face à la Macédoine du Nord le lendemain, mercredi 10 janvier, à 18h, à Düsseldorf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.