Portes : "Une vraie satisfaction"
Q : Vous avez longtemps peiné, avant de subitement vous adapter de leur défense...
R : "On revient de loin parce que c'était difficile d'attaquer cette défense étagée. C'est spécifique. On a d'abord été pénalisées par notre mauvaise qualité de passe et de réception, on a été hésitantes. Et puis tout d'un coup, on a trouvé la clé. Les filles se sont un peu libérées, pensant peut-être que c'était foutu. (Sur la double infériorité numérique) on a joué en mouvement, beaucoup plus que quand on était à six contre six et c'est ce qu'il fallait faire. On a quand même trouvé le mouvement d'attaque qui était vraiment adapté, qu'on a fait plusieurs fois et qui nous a donné une situation de but à chaque fois. Avec une défense encore efficace, parfois héroïque. Quand on a une base comme ça, on se dit que tout est possible. Les Coréennes se sont épuisées aussi dans cette défense et on en a bénéficié en fin de match. On a répondu à du stress par du calme, en trouvant la solution tactique et le comportement adapté."
Q : Vous finissez cette première phase invaincus. N'est-ce pas un peu inespéré ?
R : "C'est une petite surprise et une vraie satisfaction. Ca donne de la confiance. Ce n'est pas la garantie qu'on va gagner le huitième de finale malheureusement. Mais pour la construction de cette équipe, c'est bien d'avoir passé ce premier tour sans perdre. Ca fait dix sur dix (depuis qu'il a pris en mains l'équipe), c'est bien. Il faut continuer encore un petit peu pour qu'on soit vraiment satisfait. Des fois on apprend dans la défaite. Mais je crois que les filles, même quand on gagne, elles apprennent, de leurs erreurs commises, des mauvais passages. Elles adhèrent et pour moi c'est un vrai plaisir. Je veux leur tirer un grand coup de chapeau pour leur adhésion à ce qu'on leur propose et qui n'est pas toujours évident. Elles jouent le jeu et elles sont récompensées, c'est bien."
Q : En huitièmes de finale, vous jouerez le Japon. Comment voyez-vous ce match ?
R : "Ca va être un peu le même style d'opposition. Il faudra bien jouer tout de suite. On les a vues au tournoi de Paris, elles posent des problèmes à tout le monde. Elles ne perdent que sur des petits scores, même contre les gros. Ca va être compliqué, il ne faudra pas se relâcher. Parce que nous, si on se relâche, on devient vite médiocre."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.