Cet article date de plus de dix ans.

Dunkerque s'offre le PSG sur le fil

Le champion de France Dunkerque est venu à bout du Paris SG (27-26) grâce à un but à deux secondes de la fin à l'issue d'un match haletant, jeudi en clôture de la 8e journée de Division 1.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Dunkerquois Baptiste Butto  (DEMEURE / MAXPPP)

Grâce à sa cinquième victoire de suite en championnat, l'USDK s'empare de la deuxième place du classement avec 12 points, à deux longueurs du leader Montpellier, tenu en échec à Cesson mercredi. Le PSG, en revanche, a concédé sa troisième défaite de la saison, la seconde lors des trois derniers matches, et pointe seulement à la cinquième place avec 10 points. Dès le début de match, le Paris SG a affiché son intention de venir marquer son territoire sur le terrain du champion de France en titre et de réaliser le passage de témoin. Toutefois, les coéquipiers de Daniel Narcisse n'ont jamais réussi à creuser l'écart face à de courageux dunkerquois. La première période a consisté en un chassé-croisé entre l'USDK et le PSG. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et aucune ne parvenait pas à détacher.

Butto, artisan de la victoire pour Dunkerque

Au retour des vestiaires, Philippe Gardent décidait de remplacer Omeyer par Patrice Annonay. Ce changement n'engendrait pas les effets escomptés car c'est Dunkerque qui reprenait les devants en réalisant une superbe entame et enflammait un Stade des Flandres archi-plein (2400 spectateurs). Gérard continuait d'écoeurer les joueurs de la capitale et contribuait, à l'instar de l'ailier droit Jaleledine Touati, à maintenir Paris à distance et même à augmenter l'écart (23-19, 49e). Profitant de plusieurs maladresses nordistes, les Parisiens finissaient par égaliser grâce à l'incontournable Hansen (26-26, 58e). A quarante secondes de la fin, William Annotel, tout juste entré à la place de Gérard, arrêtait un tir de Marko Kopljar et offrait la balle de match à ses coéquipiers. Comme un symbole, c'est Baptiste Butto, meilleur buteur nordiste (9 buts), qui délivrait l'USDK à deux secondes de la fin.

Après un début de saison poussif, marqué notamment par une cinglante défaite contre le PSG en finale du Trophée des champions début septembre (23-34), Dunkerque a montré qu'il faudrait encore compter sur lui cette saison dans la course au titre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.