Handball : la France désignée co-organisatrice du Mondial masculin 2029 avec l'Allemagne

La France accueillera le championnat du monde de handball masculin pour la quatrième fois après 1970, 2001 et 2017.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ludovic Fabregas et Hugo Descat célèbrent leur victoire à l'Euro 2024 de handball à Cologne (Allemagne), le 28 janvier 2024. (TOM WELLER / AFP)

Un Mondial co-organisé par le pays le plus titré, la France (6 trophées) et celui qui réalise les meilleures affluences, l'Allemagne. La candidature commune des deux pays pour accueillir une édition du championnat du monde a séduit la Fédération internationale (IHF), qui leur a attribué l'organisation du tournoi de 2029, mardi 16 avril. Il s'agira du quatrième Mondial de handball masculin accueilli dans l'Hexagone, après ceux de 1970, 2001 et 2017. L'autre candidature en lice, celle du Danermark, de la Norvège et de l'Islande, a elle obtenu l'organisation du Mondial 2031.

Les deux nations s'allieront donc pour accueillir les fans de handball dans des sites de compétition qui ne sont pas encore tous connus. Paris sera la ville hôte du match d’ouverture et des demi-finales, tandis que deux villes en France et trois outre-Rhin accueilleront les phases préliminaires et les quarts de finale de la compétition.

En janvier, l'Euro masculin qui s'était déroulé en Allemagne avait dépassé la barre du million de spectateurs dans les salles, très souvent à guichets fermés. Un Euro durant lequel les Bleus avaient brillé pour s'offrir un quatrième sacre européen.

Proximité géographique et utilisation de salles existantes

"Après les Mondiaux de 1970, de 2001 et, plus récemment, de 2017, l’accueil de cette compétition en France constitue une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball", s'est réjouit Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball.

"La proximité géographique de la France et de l'Allemagne, les distances très courtes et l'utilisation des arènes existantes, tout cela rend possible un grand événement sportif écologiquement durable", a quant à lui souligné Mark Schober, le président du conseil d'administration de la fédération allemande.

D'ici 2029, l'Allemagne accueillera déjà le Mondial de handball féminin en 2025, avec les Pays-Bas. La France est elle également candidate pour l'organisation de l'Euro masculin 2030 ou 2032, dont l'attribution sera officialisée en décembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.