Cet article date de plus d'un an.

Infographie Mondial de hand 2023 : la France, championne du monde des sports collectifs ?

Les handballeurs français espèrent conquérir en Pologne un septième titre mondial. Une pierre de plus à l'édifice des sports collectifs français, qui brillent plus que jamais ces dernières années.
Article rédigé par Théo Uhart - Julien Frénoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'équipe de France masculine de handball célèbre sa médaille d'or lors des Jeux olympiques de Tokyo. (FRANCK FIFE / AFP)

En 1995, l'équipe de France masculine de handball offrait à la France son premier trophée mondial en sports collectifs, trois ans avant que les Bleus du foot ne délivrent tout un pays en accrochant une première étoile sur le maillot national. Depuis, les titres s'enchaînent. Côté hand, c'est même vertigineux : les Bleus sont sextuples champions du monde. Et ils sont bien décidés à conquérir un septième titre en Pologne, où les championnats du monde s'ouvrent mercredi 11 janvier.

>> Mondial de handball 2023 : des Bleus revanchards, une poule piégeuse et les favoris... Ce qu'il faut savoir sur la compétition

Mais ces dernières années, les handballeurs n'ont pas été les seuls à briller. Les équipes françaises de sports collectifs sont même au top niveau. Chez les hommes, la France est actuellement vice-championne du monde de football, championne olympique de volley et de handball, vice-championne olympique de basket, sans compter le tournoi des Six Nations remporté sans aucune défaite par les rugbymen tricolores.

Chez les femmes, le palmarès est tout aussi prestigieux : en handball, la France est actuellement championne olympique et vice-championne du monde, en basket vice-championne d'Europe, en rugby médaillée de bronze de la dernière Coupe du monde.

Au total, la France a donc récolté 11 médailles lors des dernières compétitions mondiales (Jeux olympiques 2021 et championnats du monde). C'est plus que n'importe quel autre pays. En revanche, les Français n'ont que trois titres mondiaux en cours, contre 5 pour les Etats-Unis.

"C'est une joie de voir ça"

Ce constat ne laisse pas l'ombre d'un doute pour le capitaine de l'équipe de France de handball, Luka Karabatic : la France mérite ce statut de meilleure nation de sports collectifs. "Il n'y a pas photo. C'est vrai qu'en plus, ces dernières années, on a l'impression que ça s'est encore plus amplifié, que ce soit masculin ou féminin. C'est ça qui est aussi génial ! Pour moi, c'est une joie de voir ça, surtout quand on voit qu'il y a les Jeux de Paris qui se profilent aussi." Pour son entraîneur en sélection, Guillaume Gille, une "culture de la gagne" est née.

"On était souvent très content de participer et de faire une belle place d'honneur. Aujourd'hui, l'ambition des sports français, c'est de gagner des titres."

Guillaume Gille, sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball

à franceinfo

À chaque fois, la France gagne avec des équipes composées d'athlètes métissés. C'est l'une des grandes forces pour celui qui est la voix du basket, George Eddy : "Le fait que nous ayons autant de jeunes athlètes avec des origines africaines, voire antillaises, fait que le sport français est multicolore. C'est une richesse athlétique qui est sans doute décisive dans nos grands titres."

Les fédérations engrangent des licenciés

Ce qui illustre peut être le mieux cette déferlante de victoires françaises, ce sont les derniers Jeux olympiques de Tokyo : sur les deux derniers jours de compétition, cinq médailles ont été décrochées par les sports collectifs français. Pour Claude Onesta, ancien entraîneur des handballeurs bleus, le titre olympique de 2008 à Pékin a permis de passer un cap : "On a appris à mieux préparer nos équipes, à les faire gagner. Il y a aussi une acculturation de nos coachs au meilleur niveau international."

Ces performances ont des répercussions sur le nombre de pratiquants à tous les niveaux. "Beaucoup de sports collectifs sont en train de se développer en nombre de licenciés", constate ainsi Éric Tanguy, le président de la Fédération française de volley, qui espère bien passer la barre des 200 000 licenciés cette année.

"C'est peut être aussi une nouvelle petite évolution de la société où on revient vers des sports où on partage tous ensemble des challenges, une aventure humaine."

Eric Tanguy, président de la fédération française de volley

à franceinfo

Cette aventure des sports collectifs français connaîtra peut-être son apogée en 2024. Pour les Jeux olympiques qu'elle organise, la France aura l'opportunité de prouver encore plus sa domination collective. Et d'ici là, en 2023, les Bleus du handball, du basket et du rugby ainsi que les handballeuses et les footballeuses tricolores auront l'occasion de briller lors des Championnats du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.