La Pologne et l'Allemagne en quarts de finale du Mondial
Ce choc intervient plus vite que prévu en raison des débuts difficiles du Danemark, également vice-champion d'Europe, dans ce Mondial, qui lui avaient valu de finir deuxième de son groupe en phase de poules. Mais les Danois montent en puissance. Les Islandais n'ont jamais existé face à la puissance de feu de leurs voisins, et à l'efficacité dans ses buts de Niklas Landin (14 arrêts). La France pourrait se retrouver sur la route du Danemark ou de l'Espagne en demi-finale. Avant cela, les champions d'Europe devront toutefois écarter la solide Slovénie. Les Français, qui comme les Danois avaient commencé leur compétition tranquillement, ont aussi haussé le ton. Ils ont terrassé l'Argentine (33-20), laquelle avait déjà abdiqué après trente minutes (16-6).
La petite surprise de ces huitièmes est venue de l'élimination de la Suède par la Pologne (20-24). Les Polonais avaient fini troisièmes de leur groupe, derrière l'Allemagne et le Danemark, alors que les Suédois n'avaient été devancés que par la France dans le leur. Cette élimination est catastrophique pour la Suède dans la perspective des JO-2016. Elle se retrouve dans la quasi-obligation de terminer dans les trois premiers de l'Euro-2016 si elle veut aller à Rio. Les Suédois, peut-être encore sous le coup de leur défaite cruelle contre la France (25-27), sont mal rentrés dans cette rencontre, avec un gros déchet au tir. Leur changement de défense leur a permis de retrouver leur jeu rapide et de revenir.
Mais les Polonais sont parvenus à s'adapter et les frères Bartosz et Michal Jurecki (5 buts chacun) leur ont permis de repasser devant et de conclure finalement sans trop de peine. L'Allemagne, qui n'aurait pas dû participer à ce Mondial sans l'intervention de la Fédération internationale, laquelle a trouvé un prétexte pour lui donner la place de l'Australie, a démantelé l'Egypte (23-16). Les Egyptiens, qui avaient laissé une belle impression en poules, ont répondu présents en défense. Mais ils sont venus s'empaler sur la défense allemande et le gardien Carsten Lichtlein, auteur d'une partie extraordinaire (20 arrêts à 56% de réussite). L'Allemagne menait 21-11 après 50 minutes et s'est ensuite contentée de gérer tranquillement la fin de match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.