Cet article date de plus d'un an.

Mondial de hand 2023 : la France se qualifie pour la finale grâce à sa victoire tout en maîtrise contre la Suède

Les Bleus, vainqueurs de la Suède (31-26) vendredi, affronteront le Danemark en finale, dimanche.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Français Vincent Gérard face à la Suède lors de la demi-finale du Mondial de hand, à Stockholm, le 27 janvier 2023. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Le septième sacre mondial se rapproche pour l'équipe de France masculine de handball. Les Bleus se sont qualifiés en finale du championnat du monde grâce à leur victoire face à la Suède (31-26), vendredi 27 janvier, à Stockholm. Pour leur première finale mondiale depuis 2017, ils seront opposés, dimanche (21h00), au Danemark, vainqueur de l'Espagne plus tôt dans la journée (26-23).

La tâche n'était pas aisée pour les hommes de Guillaume Gille face à leur bête noire des dernières compétitions. Les Tricolores avaient été éliminés à chaque fois par les Suédois aux portes de la finale du Mondial 2021, et de l'Euro 2022. D'autant plus que les champions d'Europe en titre jouaient à domicile, vendredi, portés par plus de 20 000 supporters massés dans l'imposante Tele2 Arena de Stockholm.

Il aura fallu attendre les derniers instants de la partie pour que le volcan suédois s'éteigne enfin. A cinq minutes du terme, d'un tir en pivot, Nicolas Tournat (4 buts) a définitivement mis fin aux ultimes espoirs scandinaves en portant l'avantage tricolore à six unités (30-24, 55e). Le dernier clou d'une prestation magistrale de l'équipe de France, du début à la fin de cette demi-finale. Et le dernier but d'une série (5-1 en six minutes) hyper importante pour remettre la Suède à distance, alors qu'elle s'était rapprochée à deux longueurs (25-23, 50e).

Une sérénité de tous les instants

Car l'équipe de France a fait la course en tête pendant soixante minutes, avec une maîtrise et une sérénité que l'on avait pas vues aussi longtemps contre l'Allemagne (35-28) en quarts de finale. Privée de Thibaud Briet, blessé au doigt, et sans que Nikola Karabatic ne foule le parquet, elle a cette fois-ci réalisé une première période digne de son statut.

D'un tir surpuissant, Dika Mem a permis de creuser un premier écart (6-3, 12e) que Dylan Nahi s'est fait un plaisir d'aggraver à l'approche de la mi-temps (14-9, 24e). Les coéquipiers du capitaine Luka Karabatic ont alors profité des balles perdues adverses pour dérouler en contre-attaque. Un style de jeu souvent prôné par la Suède qui n'a jamais pu l'appliquer sans son maître à jouer Jim Gottfridsson (blessé à un doigt) et à cause du repli défensif rigoureux de l'équipe de France. "On leur a posé des problèmes dans le secteur défensif et dans le secteur offensif", s'est félicité le sélectionneur Guillaume Gille sur beIN Sports.

Vincent Gérard gagne son duel

En seconde période, les Tricolores ont alors pu contrôler leur barque, repoussant la Suède à chaque fois qu'elle tentait de recoller. Kentin Mahé a été parfait sur penalty (4/4) tandis que Vincent Gérard a sorti un match référence. Quelque peu passé à côté en quarts de finale, le gardien français (12 arrêts à 32%) a remporté son duel à distance face au gardien suédois du PSG, Andreas Palicka.

Ses arrêts et l'aide des montants à plusieurs reprises ont donné confiance à son équipe. Une confiance qui s'est concrétisée offensivement avec une réussite affolante (67% de réussite aux tirs) à l'image de Dika Mem (5 buts), Nedim Remili (4 buts et 8 passes décisives) pour garder cinq unités d'avance (23-18, 43e) ou encore Ludovic Fabregas. Ce dernier avait manqué la balle d'égalisation l'année dernière en demi-finale de l'Euro 2022, il s'est bien rattrapé en terminant meilleur buteur de la partie avec six réalisations.

Il reste une marche à gravir pour la France qui vise un septième titre mondial. Elle sera encore plus difficile que la Suède puisque le Danemark est double tenant du titre (2019 et 2021). "On a cœur d'aller la chercher", n'a évidemment pas caché Nicolas Tournat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.