Mondial de handball : les Bleues en mode diesel dominent la République tchèque et se qualifient pour les demi-finales

L’équipe de France de handball, championne olympique en titre, s’est imposée contre la République tchèque, mardi, en quarts de finale du championnat du monde (33-22).
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Chloé Valentini contre la République Tchèque, en quarts de finale du Mondial de hand, mardi 12 décembre. (BEATE OMA DAHLE / MAXPPP)

Des Bleues moins dominatrices. Contre la République tchèque en quarts de finale du Mondial, mardi 12 décembre, l’équipe de France a longtemps eu du mal à prendre le large au score, mais les joueuses d’Olivier Krumbholz ont accéléré en seconde période pour l’emporter 33 à 22 à Trondheim (Norvège). Elles valident leur billet pour le dernier carré de la compétition et affronteront le vainqueur de la rencontre entre la Suède et l’Allemagne, vendredi.

En confiance après leur victoire contre la Norvège (24-23), les Bleues affrontaient un adversaire moins prestigieux pour s’ouvrir les portes des demi-finales, mais ont eu plus de mal à entrer dans leur match. Certes, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont très bien géré leurs deux infériorités numériques dans les dix premières minutes, mais elles ont eu du mal à contenir les glissements des pivots tchèques, qui se sont trop souvent retrouvées en position idéale de tir à six mètres. Elles ont aussi laissé trop d’espaces à la star de l’équipe tchèque, Marketa Jerabkova, qui en a profité. Les Bleues, parfois trop précipitées en attaque, ne menaient ainsi "que" 18 à 16 à la pause.

"On s'est fait remonter les bretelles à la mi-temps"

Mais les coéquipières d’Estelle Nze Minko, omniprésente mardi soir, ont accéléré en seconde période. L’entrée de Laura Glauser dans les buts leur a fait aussi beaucoup de bien, puisque la gardienne a arrêté 12 des 18 tirs adverses après la pause. Elles ont également laissé moins d’espaces à leurs adversaires, et ont enfin pu prendre le large au tableau d’affichage, avec un écart qui a atteint les cinq points pour la première fois à la 37e minute. Face à une équipe moins expérimentée à ce niveau de la compétition, et qui a baissé le pied, les Bleues ont fini par réciter leur jeu.

La capitaine de l'équipe de France de handball Estelle Nze Minko

"En première période, on n’est pas vraiment là défensivement, on n’est pas trop dans notre jeu, donc elles nous tiennent au score. On s’est fait remonter les bretelles à la mi-temps et c’est aussi important pour la suite, pour progresser là-dessus. On est mieux revenues en deuxième période et Laura nous a fait de sacrés beaux arrêts", a résumé Chloé Valentini en fin de match sur Bein Sport. Les Bleues l’emportent finalement par plus de dix buts et la France disputera les demi-finales du Mondial pour la septième fois de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.