Cet article date de plus d'un an.

Mondial de handball : "Notre objectif sera toujours la médaille d'or", malgré la défaite en finale, les Bleus restent ambitieux

Les Bleus se sont inclinés en finale du mondial ce dimanche 29 juillet face au Danemark (34-29). Durant la rencontre, les Bleus n'ont jamais réussi à passer devant leurs adversaires, désormais triple champion du monde en titre. Les Bleus, déçus, se projettent déjà sur les prochaines échéances.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'équipe de France sur le podium du mondial de handball avec la médaille d'argent. (JESSICA GOW / TT NEWS AGENCY)

Le réveil est difficile pour les Bleus du hand. La gueule de bois, et cette septième étoile, qui leur est passée sous le nez. L'équipe de France s'est inclinée face au Danemark en finale du mondial ce dimanche 30 janvier (34-29). Les Danois sont désormais triple champion du monde en titre, un record.

>> Mondial de hand 2023 : battus par le Danemark, les Bleus privés d'une septième couronne mondiale

Les handballeurs français n’ont pas vraiment l’habitude de perdre une finale mondiale, alors forcément, c’est un peu dur à encaisser. "C'est pénible, c'est frustrant, souligne le gardien des Bleus, Vincent Gérard. C'est très dommage parce que jusqu'à présent, on avait battu les Espagnols, les Allemands, les Polonais en Pologne et les Suédois en Suède... Donc on a eu un parcours qui n'a pas été des plus faciles. Et s'arrêter comme ça ,à une marche de l'arrivée, c'est dur."

"La deuxième place est sans doute pire que la troisième en terme d'émotions sur le coup."

Vincent Gérard, gardien de l'équipe de France de handball

à franceinfo

Objectif Paris 2024

Malgré la déception, l’amertume même de certains, les Bleus du hand n’ont pas démérité. La médaille n’est pas la plus belle, mais c’est une médaille, encore une, pour une discipline qui les ramasse à la pelle, depuis 30 ans. L’arrière Nedim Remili préfère garder la tête haute : "Moi, je veux juste vous dire ma fierté. Je n'en ai pas eu beaucoup de médaille, c'est ma deuxième, mais c'est la plus belle médaille d'argent que j'ai gagné dans ma vie. On reviendra beaucoup plus fort, toujours avec cette dalle, de gagner et de faire notre maximum pour atteindre notre objectif final, qui est et qui sera toujours la médaille d'or."

L'an prochain, il y aura deux chances de médailles avec, d'abord, l'Euro de handball en Allemagne. Il y aura ensuite évidemment les Jeux olympiques à Paris. Et pour tous ces rendez-vous, les Bleus annoncent déjà la couleur : ils ont la ferme intention de ne plus rien laisser aux Danois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.