Cet article date de plus de deux ans.

Mondial de handball : les Françaises mettent le cap sur le Danemark pour une place en finale

Les Françaises ont poursuivi leur série de sept victoires consécutives dans ce Mondial en battant la Suède (30-26). Prochaine nation sur leur route : le Danemark.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Françaises retrouveront les Danoises, tombeuses du Brésil, en demi-finale. (JOSEP LAGO / AFP)

Absentes à Tokyo mais triple championnes olympiques dans les années 2000, les Danoises attendent leur heure pour remonter sur un podium international. Les joueuses d'Olivier Krumbholz sont donc prévenues, avant leur demi-finale vendredi 17 décembre (17h30). À la veille de la victoire des Bleues sur la Suède (30-26), le Danemark s'était défait (30-25) de Brésiliennes accrocheuses. Mais la balance semble plus pencher en faveur des Bleues.

Dernières confrontations

Les Tricolores ont en effet engrangé de la confiance sur leurs huit dernières confrontations contre le Danemark : six victoires pour deux défaites. Pour leur 3e match de groupe de l'Euro 2020, elles s'étaient imposées de trois longueurs (23-20) après une première période serrée (12-11). Le 4 octobre de la même année, elles avaient également rencontré les nordiques sur un match amical, soldé par une victoire (27-23).

Récemment, les Françaises, championnes olympiques en titre, ont renforcé leur domination. Deux matchs amicaux ont opposé les deux équipes en 2021, les 18 et 20 mars derniers. Les joueuses d'Olivier Krumbholz avaient alors remporté deux victoire (26-22 puis 24-23).

Mais quand défaite il y a, le coup est rude. Championne d'Europe en titre (2018) et Championnes du monde (2017), les Bleues sont éliminées dès le premier tour par le Danemark du mondial 2019. Une défaite amère, due également à l'incroyable performance de la gardienne danoise, Sandra Toft (15 arrêts).

En 66 matchs disputés, la France a gagné 29 fois, perdu 33 rencontres et obtenu 5 nuls.

Le Danemark a pu compter sur Sandra Toft en quarts

En quarts de finale, face aux Brésiliennes, 11e à Tokyo, le Danemark a fait la course en tête en se procurant une avance jusqu'à trois buts en première mi-temps. Sandra Toft, gardienne de Brest, a permis à ses coéquipières de rester en tête grâce à 11 arrêts en première mi-temps. Et après la victoire (30-25), la gardienne danoise a logiquement été élue joueuse du match avec 40% d'arrêts (17 arrêts).

Le début de compétition avait été bien plus à l'avantage des Danoises, elles-aussi invaincues depuis le début de la compétition, aisément leaders de leur groupe avec des scores fleuves (+11 contre la Hongrie, +15 contre la République tchèque, +16 contre l'Allemagne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.