Cet article date de plus de deux ans.

Défaite des Bleues au mondial de handball : "On a résisté mais la vague norvégienne est passée", concède le président de la Fédération

La Norvège est devenue championne du monde pour la 4e fois dimanche en battant l'équipe de France, 29 à 22.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe de France féminine de handball décroche la médaille d'argent au championnat du monde face à la Norvège, à Granollers (Espagne), dimanche 19 décembre 2021. (PAU BARRENA / AFP)

L'équipe de France féminine de handball n'a pas réussi le doublé tant espéré. Les Bleues se sont inclinées face à la Norvége en finale du championnat du monde dimanche 19 décembre (29-22), en Espagne. "On a résisté mais la vague norvégienne est passée", a réagi sur franceinfo Philippe Bana, président de la Fédération française de Handball. "Respect pour ces Norvégiennes qui sont des combattantes exceptionnelles", a-t-il ajouté. Les Françaises avaient remporté la compétition en 2017.

Une gardienne norvégienne "exceptionnelle"

"Quand vous avez les deux meilleures équipes du monde qui s'affrontent, le moindre grain de sable peut faire dérailler quelqu'un qui est devant. Dans les deux, trois dernières minutes de cette première mi-temps on a laissé échapper deux, trois choses, on s'est mis à douter", explique Philippe Bana.

"Quand vous faites trois, quatre erreurs cela a des conséquences immédiates et dramatiques. Cela n'enlève en rien à notre équipe et à ce qu'elle a pu donner."

Philippe Bana

à franceinfo

Le président de la FFH salue la gardienne norvégienne,"exceptionnelle" en deuxième mi-temps : "C'est toujours ce poste qui fait la différence, qui étouffe le mental des autres, qui vous fait douter au dernier moment."

Les joueuses de l'équipe de France n'ont cependant pas à rougir de leur défaite, selon Philippe Bana. "Elles peuvent relever la tête, elles vont monter sur la deuxième marche du podium. C'est une année exceptionnelle et difficile". "C'est la lucidité dans le tir qui va nous faire aller vers le futur, sereinement vers les Jeux olympiques de 2024."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.