Cet article date de plus de six ans.

Euro de handball : les Experts, qualifiés en demi-finale, entrent en force dans le dernier carré

L'Ă©quipe de France de handball s'est qualifiĂ©e pour les demi-finales de l'Euro en battant la Croatie 30 Ă  27. Vendredi, les Bleus affronteront l'Espagne, tandis que la SuĂšde sera opposĂ©e au Danemark.  

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Nikola Karabatic lors du match contre la Croatie gagné par les Bleus le 24 janvier 2018, lors de l'Euro de handball. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Victorieuse mercredi 24 janvier des Croates 30 à 27 (19-13) dans une atmosphÚre incroyable, l'équipe de France a impressionné par sa maßtrise, alors qu'une revue complÚte d'effectif a été effectuée. 

En demi-finale, les Bleus affronteront l'Espagne, le 26 janvier. L'autre demi-finale verra s'opposer la SuÚde au Danemark.

Déjà qualifiés, mais engagés à 100% 

Bien que certains d'accĂ©der aux demi-finales avant mĂȘme de disputer le match contre la Croatie, grĂące Ă  la victoire de la NorvĂšge sur la SuĂšde, les Bleus ont tenu Ă  conserver leur invincibilitĂ©. Mieux, ils ont rĂ©alisĂ© une dĂ©monstration de force face au pays hĂŽte. Les Croates devaient s’imposer ou dĂ©crocher le nul pour accĂ©der au dernier carrĂ©. Mais devant leurs 15 000 supporters, ils n’ont jamais rĂ©ussi Ă  percer la muraille bleue, sublime de prĂ©cision et de solidaritĂ©.

La confiance du coach

L’entraĂźneur de l’équipe de France de handball, Didier Dinart, a poursuivi ce qu’il a entrepris depuis le dĂ©but de la compĂ©tition : confier des responsabilitĂ©s Ă  l’ensemble de son groupe. Ainsi de Nikola Karabatic Ă  Romain Lagarde, en passant par CĂ©dric Sorhaindo, Dika Mem ou Nedim Remili, tous ont contribuĂ© Ă  signer un 6e succĂšs de rang dans cet Euro. Championne du monde en titre, triple championne d’Europe en 2006, 2010 et 2014, l’équipe de France entre en force dans ce dernier carrĂ© oĂč elle retrouvera l’Espagne pour une premiĂšre depuis la demi-finale mondiale remportĂ©e au Qatar en 2015 (26-22).

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.