Cet article date de plus de sept ans.

Fin de carrière internationale pour Daniel Narcisse et Thierry Omeyer

Comme nous l'avions révélé mardi matin, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse ont officiellement annoncé dans la journée qu'ils mettaient un terme à leur carrière internationale. Derniers rescapés de la bande des "Costauds" championne du monde en 2001, c’est une page du handball français qui se tourne aujourd’hui.
Article rédigé par Mathieu Aellen
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Après seize ans sous le maillot Bleu, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse mettent fin à leur carrière internationale (LUKAS SCHULZE / DPA)

Plus de 660 sélections à eux deux, 19 titres et certainement le plus beau palmarès des sports collectifs français : c'est sans aucun doute une immense page du handball tricolore qui se tourne ce soir. Alors que le doute planait autour de la présence de Thierry Omeyer et de Daniel Narcisse à l’Euro 2018 en Croatie, les deux compères du Paris Saint-Germain ont donc décidé de mettre fin à leur aventure chez les Bleus et de prendre leur retraite internationale après 16 ans au plus haut niveau.

Les derniers des "Costauds"

La boucle a donc été bouclée le 30 janvier dernier à l’AccorHotels Arena de Bercy. Derniers représentants de la génération des "Costauds" vainqueurs du titre mondial à domicile en 2001, Omeyer et Narcisse ont donc conclu leur aventure en Bleu par un nouveau sacre mondial en terre française en janvier dernier.

Seize ans en arrière, les Bleus étaient perchés sur le toit du monde mais ne dominaient pas encore la planète handball comme ce fut le cas lors des quinze dernières années sous la houlette de l’Alsacien et du Réunionnais, devenus les pièces maîtresses de "Costauds" devenus "Experts" en 2008. Une folle épopée marquée par deux médailles d’or olympiques à Pékin et à Londres, cinq titres de champions du monde (quatre pour Narcisse, absent du Mondial 2011 pour blessure) et trois sacres européens. 

VIDÉO. Narcisse, Omeyer, la fin d'une ère

Malgré leur âge, ils ont pris le temps de la réflexion pour annoncer leur retraite internationale. Il faut dire que le niveau qu'il montre toujours en club avait de quoi les faire hésiter, même si Narcisse a moins de temps de jeu et Omeyer moins de régularité qu'il y a quelques années.

Nouvelle ère​

Avec la prise de distance de Claude Onesta, remplacé aux commandes de l'équipe de France depuis le Mondial par le tandem Didier Dinart et Guillaume Gille, deux autres membres éminents de la génération Omeyer-Narcisse, l'équipe de France, au sein de laquelle Luc Abalo et Mickaël Guigou sont maintenant les anciens, fera un pas de plus dans une nouvelle ère à l'Euro 2018 en Croatie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.