Hand féminin : Nantes crée l'exploit et remporte la Ligue européenne
Les handballeuses de Nantes ont créé l'exploit en remportant le premier titre de Ligue européenne de l'histoire du hand français, en battant les Hongroises de Siofok (36-31), championnes en titre, dimanche à Baia Mare.
Nantes rentre dans l'histoire du handball européen. Dimanche 9 mai, les handballeuses du Nantes Atlantique Handball ont réalisé l'exploit de battre les tenantes du titre de la Ligue Européenne, Siofok, sur le score de 36 à 31 pour s'offrir leur premier titre continental. Elles remportent ainsi la compétition, deuxième échelon européen derrière la Ligue des champions.
Les Nantaises, qui n'avaient encore jamais participé à un Final Four européen, ont été impressionnantes tout au long du week-end, en commençant par remporter leur demi-finale samedi contre le club hôte roumain de Baia Mare (36-34).
Dans l'élite depuis seulement huit ans
Gagner la deuxième compétition continentale derrière la Ligue des champions vient couronner une saison exceptionnelle pour les Nantaises, montées en première division française il y a seulement huit ans.
— Nantes Atlantique Handball (@NAHB_officiel) May 9, 2021
Bruna De Paula, l'internationale brésilienne qui rejoindra Metz la saison prochaine, a été élue MVP (meilleure joueuse) du Final Four. L'arrière nantaise peut aussi se targuer d'être la meilleure marqueuse de la compétition cette saison, avec 68 buts.
Si Siofok a ouvert le score, Nantes a très vite pris le contrôle du match. Les Hongroises ont eu du mal à contenir les assauts de Bruna De Paula et ont fait faute sur elle à plusieurs reprises.
Nikoletta Kiss a ainsi écopé des premières deux minutes de suspension du match dès la 9e minute, tandis que le jet de 7 mètres était transformé par l'internationale suédoise Nathalie Hagman, aussi précise que la veille (11 tirs pour 11 buts) avec 7 tirs pour 7 buts cette fois-ci.
L'entraîneur croate de Siofok, Zdravko Zovko, a convoqué le premier temps mort de la partie (12e) pour évoquer "les gros problèmes en défense" avec ses joueuses. Cela n'a pas empêché Nantes de rentrer aux vestiaires sur le score de 17-13.
De retour de la pause, les Nantaises ont progressivement accru leur domination. L'internationale espagnoel Beatriz Escribano a même porté l'écart à 8 points (32-24), en concrétisant seule face au but un contre éclair (46e).
Toute l'équipe a ensuite pu soulever les huit kilos du nouveau trophée en aluminium, récompensant les lauréates de cette première édition de la compétition, qui succède à la Coupe de l'EHF.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.