Handball : la France et l'Allemagne accueilleront la vingtième édition de l'Euro masculin en 2032
Le couple franco-allemand fonctionne bien dans le monde du handball. Après avoir obtenu conjointement l'organisation du Mondial 2029, les deux pays voisins seront hôtes de l'Euro 2032. L'annonce a été faite lors du 16e Congrès extraordinaire de l'EHF, l'instance européenne du handball, organisé à Vienne, samedi 14 décembre, à l'occasion de la fin de l'Euro féminin duquel les Bleues ont été éliminées en demi-finale contre le Danemark.
"Ce duo franco-allemand fonctionne et les gens ont naturellement confiance en notre capacité à être à la hauteur des événements que nous organisons", s'est réjoui Philippe Bana, président de la Fédération française de handball. Deux groupes du tour préliminaire et le groupe de la France lors du tour principal seront hébergés dans l'Hexagone, alors que les finales se dérouleront en Allemagne. Un échange de bons procédés alors que les finales du Mondial 2029 auront lieu en France.
Les organisateurs français, qui n'ont plus accueilli un Euro masculin depuis 1994 veulent marquer le coup. "L'enjeu pour la Fédération française de handball, après des Jeux olympiques hors normes qui ont marqué les esprits, est de réinstaller des événements internationaux afin de mettre à nouveau la lumière sur nos athlètes. Nous travaillons dans l'idée de mobiliser nos Arenas, et notamment Paris La Défense Arena, afin d'offrir des spectacles un peu démesurés", avance Philippe Bana.
Alors que les Allemands organiseront, en parallèle, l'Euro féminin 2032 conjointement avec le Danemark et la Pologne, la France réfléchit à se positionner sur l'édition précédente. Elle "pourrait postuler à celle de l'Euro EHF féminin 2030 avec un autre pays si la Fédération européenne relance les candidatures", annonce Philippe Bana.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.