Handball : Trois clubs français au Final Four : "C'est complètement fou"
Le 26 et 27 mai prochain, rendez-vous à Cologne ! Dans un peu moins d’un mois, les tribunes allemandes seront remplies de clans bleu, blanc, rouge. Ce week-end, les trois clubs français engagés en Ligue des Champions se sont qualifiés pour le Final Four.
Paris, premier qualifié
Samedi, le PSG Handball s’est hissé dans le dernier carré, comme les deux dernières années. Après l’aller remporté facilement en Pologne (35-28), les Franciliens ont terminé le travail à domicile (35-32). “‘C’était de la folie à Coubertin. On a vécu une ambiance des grands soirs, notamment avec le renfort du Collectif Ultra Paris” témoigne Alain, secrétaire de l’association de supporters Les Assidus. “Etre présent au Final Four avec Montpellier et Nantes, c’est génial pour le handball français !”
Voir sur Twitter
“C’est historique, grandiose”
Paris n’ira pas seul à Cologne fin mai. Pour sa deuxième participation à la Ligue des Champions, Nantes a arraché un match nul à Skjern (27-27), une semaine après son succès à domicile (33-27). Benoit Vissuzaine, président de l’association Utr’H raconte : “Une cinquantaine de supporters avait fait le déplacement. 1200 étaient à la Trocardière à Nantes pour partager ce moment. C’est historique, grandiose et impensable en début de saison.”
Vivre un Final Four avec deux autres clubs français rend la chose encore plus dingue pour Benoit Vissuzaine : “C’est complètement fou. Cela montre l’excellent niveau du championnat. Ce matin, la Une de l’équipe nous est consacrée alors qu’il y a de l’enjeu en Ligue des Champions, Ligue 1, Europa League. Avant, la Une était réservée aux Experts. Là, le hand se fait sa place et c’est vraiment cool.”
Voir sur Twitter
La mascotte de Montpellier est ravie
Heureux, les supporters de Montpellier le sont aussi. Foxy, mascotte officielle du MHB a vécu une soirée “historique”. Son club accède au dernier carré après une victoire écrasante face aux allemands de Flensburg (29-17). “La salle était en ébullition, c’était tout simplement magnifique” témoigne Grégory Vidal, celui qui se cache sous le costume du joli renard bleu, en charge de mettre l’ambiance.
“3 clubs français au Final Four, ça va être énorme à Cologne.” poursuit-il. “Je ne vend pas la peau de l’ours mais on a de grandes chances de gagner parce qu’on a une équipe exceptionnelle. Ce serait énorme de devenir champion”
Voir sur Twitter
Côté nantais, “on peut gagner” s’avance Benoit Vissuzaine. “Cette saison on a déjà battu les 3 équipes qui seront au Final Four. On a la grinta, on a les joueurs. On sera des outsiders mais on peut rêver”. A Paris, on joue la prudence : “Tout le monde va nous mettre favori vu notre parcours mais au Final Four, c’est souvent l’équipe qu’on n’attend pas qui gagne. Nantes et Montpellier sont un peu nos bêtes noires” analyse Alain, le secrétaire des Assidus.
A moins d’un mois du verdict final, au moins un club français est assuré d’aller en finale. Il faudra se méfier du Vardar Skopje, tenant du titre, mais les clubs tricolores ont les armes pour soulever la première Ligue des Champions française depuis Montpellier en 2003.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.