Karabatic au firmament du sport français
Largement mérité ! Voilà la première réaction que beaucoup de gens auront lorsqu'ils consulteront le palmarès établi comme chaque fin d'année par L'Equipe. Sacrer Nikola Karabatic (27 ans) devant Teddy Riner et Sébastien Loeb, déjà titrés les années précédentes, résume on ne peut mieux ce que fût cette belle année 2011 pour le sport tricolore.
Après Noah, Prost, Zidane...
Nikola Karabatic, champion de France avec Montpellier au printemps, et encore victorieux de la Coupe de la Ligue ce week-end à Nantes, enlève surtout ce titre honorifique grâce à la victoire de l'équipe de France en début d'année au championnat du monde. Irrésistible durant toute la compétition et notamment contre le Danemark en finale, le joueur d'origine serbo-croate a illuminé tous les parquets d'Europe.
Il succède à des sportifs prestigieux tels que Bernard Hinault, Alain Prost, Michel Platini, Marie-José Pérec ou encore Zinedine Zidane. Il confirme surtout l'essor pris par un "sport de hangar" devenu depuis 20 ans le sport collectif français le plus récompensé au niveau international.
"C'est toujours très particulier ces récompenses individuelles quand on fait du sport +co+. On n'est pas là pour gagner des titres tout seul. On est très fier mais aussi gêné par rapport aux autres joueurs de l'équipe", a commenté le joueur.
Le classement 2011
1. Nikola Karabatic (706 voix)
2. Teddy Riner (675)
3. Sébastien Loeb (505)
4. Christophe Lemaitre (489)
5. Tony Parker (336)
6. Thierry Dusautoir (330)
7. Thomas Voeckler (248)
8. Lucie Decosse (147)
9. Jean-Baptiste Grange (121)
10. Camille Lacourt (97)
. Jérémy Stravius (97)
sondage :627
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.