La France candidate pour le Mondial-2017
La Fédération française de handball tente de surfer sur la bonne vague. Accusé voici quelques années de ne pas profiter des succès internationaux des équipes féminines et masculines, elle tente de ne pas retomber dans ses travers. Après la conservation du titre mondial par les hommes qui demeurent donc les maîtres du monde, de l'olympe et de l'Europe, la FFHB a décidé de frapper fort. Après avoir vu la candidature du Qatar préférée à la sienne pour le Mondial-2017 masculin, elle a replacé son dossier sur le haut de la pile pour tenter de décrocher la compétition planétaire en 2017.
"J'espère ne pas devoir pleurer encore une fois", a déclaré Joël Delplanque, son président. La journée était idéale pour lui, puisqu'il signait, avec le conseil général des Hauts de Seine, un protocole d'accord pour la création d'un centre national de handball, à Colombes, sur le lieu de l'actuel stade Yves-du-Manoir. Outre une salle de 5000 à 8000 places, le centre national comprendrait une résidence pour les équipes de France féminine et masculine, des installations d'entraînement et de soins pour préparer les compétitions. "Ce sera la fin du vagabondage", a résumé Claude Onesta, le sélectionneur des Bleus devenus quadruples champions du monde en janvier.
Le centre national intégrera aussi le siège de la Fédération, accueillera les Pôles Espoirs et un centre de formation sur un site de 25 hectares. Sont également prévus un hôtel et un programme urbain mixte composé de bureaux, de commerces et de logements pour un coût d'investissement évalué entre 510 et 520 millions d'euros, dont 400 financés par le privé. Le programme définitif du projet doit être élaboré pour début 2012 et la livraison du complexe doit s'étaler entre fin 2014 et début 2016. "Lorsqu'on se rappelle où on était il y a quelques années encore et se dire que demain on aura notre propre lieu de vie à l'image des footballeurs ou des rugbymen, c'est vraiment considérable", a commenté Onesta.
Initialement prévue à 15.000 places, la capacité de la salle a été revue à la baisse puisque, dans le même temps, le club de rugby du Racing-Métro, qui occupe actuellement le stade Yves-du-Manoir, doit construire à la Défense un stade couvert de 25.000 places qui pourra aussi accueillir du handball. A partir de 2015, les structures du hand national pourraient donc se hisser à la hauteur des résultats de ses équipes. L'attribution du Mondial masculin en 2017 serait en quelque sort un feu d'artifice. Réponse en décembre prochain, au Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.