Les Experts accueillis par 200 supporteurs
Si le capitaine Jérôme Fernandez s'est éclipsé rapidement, absorbé par les sollicitations médiatiques, Nikola Karabatic et les autres joueurs se sont livrés à une séance d'autographes. "Chaque année il y a un peu plus de monde. Il faut qu'on continue à gagner", a plaisanté le gardien de buts Thierry Omeyer, 34 ans, l'un des cadres de l'équipe.
Représentant de la nouvelle génération au sein des Bleus, l'arrière droit Xavier Barachet, 22 ans, a lui été impressionné par la chaleur des supporteurs. "On s'attendait à un bel accueil, mais pas comme ça", s'est-il exclamé. "On a fait la fête toute la nuit, on n'a pas eu une minute de sommeil. La journée va être dure mais on va assumer", a-t-il promis. En attendant l'arrivée des héros, certains supporteurs avaient patienté en chantant: "One, two, three, four, encore la médaille d'or !".
"Je suis venu leur dire merci et les féliciter. Tout ce qu'ils font pour le sport français, c'est incroyable. C'est sûrement le sport le plus titré au monde. Beaucoup de sports devraient prendre exemple sur eux, pour le palmarès mais aussi l'état d'esprit", estime un autre supporter, pratiquant du handball et formateur d'arbitres en région parisienne.
L'équipe de France s'est ensuite dirigée au Palais de l'Elysée pour voir Nicolas Sarkozy. Les héros tricolores sont restés environ une heure dans le Palais et se sont entretenus brièvement avec le président. "Le président n'avait pas beaucoup de temps à nous consacrer mais il a tenu à nous recevoir pour nous dire qu'il était fier de nous", a déclaré Jérôme Fernandez à la sortie de la réception. "Il nous a dit qu'il était fier de ce que nous avons réalisé. Qu'on a gagné quatre fois d'affilée (JO-2008, Mondial-2009, Euro-2010, Mondial-2011) donc que l'on faisait partie des grands. Joueurs et encadrement de l'équipe de France ont rejoint ensuite la boutique de leur équipementier sur les Champs-Elysées où ils devaient tenir une conférence de presse.
Les Experts ont remporté dimanche face au Danemark (37-35 après prolongation) le quatrième titre mondial du handball français (après 1995, 2001 et 2009). Ils ont raflé les quatre derniers titres majeurs: Jeux Olympiques (2008), Mondial (2009, 2011), Euro (2010).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.