Mondial-2013 messieurs - France - Guigou: "Prendre ses responsabilités"
Q: L'équipe a-t-elle été affectée par la défaite contre l'Allemagne ?
R: "Bien sûr, ça a affecté l'équipe. Parce qu'on avait outrageusement dominé des équipes comme l'Argentine, le Brésil et le Monténégro, alors que l'Allemagne avait galéré contre eux. Donc je pense qu'inconsciemment, on pensait pouvoir dominer cette équipe. Mais l'Allemagne a joué ce match sans pression. C'est le danger. On sait que nos adversaires n'ont rien à perdre contre nous. On a eu quelques difficultés, en défense notamment. Les Allemands ont trouvé des solutions trop faciles. C'est un match dont on doit se servir très rapidement. On n'a plus le choix. On sait qu'avec cette défaite, on ne va pas avoir le tirage le plus favorable pour aller au bout. Maintenant, on va prendre étape par étape, et en élevant bien notre niveau de jeu."
Q: Etes-vous inquiet pour la suite de la compétition ?
R: "Il faut relativiser. On avait perdu aux Jeux face à l'Islande en phase de poules, mais on s'en était sorti par la suite. Mais il ne faut pas se dire non plus que c'est parce que ça s'est déjà passé qu'on va arriver à refaire les choses. C'est une défaite qui doit nous montrer qu'on est quelque part en danger. Il faut accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles ont peut être en danger. Mais après, par rapport à notre expérience, à ce qu'on sait pouvoir faire, il n'y a pas trop de danger non plus. Je suis confiant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des rotations qui manquent en défense. Comme Bertrand Gille. Avec lui, il y avait de la masse et surtout de l'expérience. Il ne faut pas qu'on se dise: +C'est comme avant+. Il y a eu des petits changements et il va falloir se remettre dedans. Il y a des joueurs qui ne sont pas forcément à leur meilleur niveau. Tout le monde va devoir prendre ses responsabilités pour hausser le niveau de l'équipe."
Q: Que peut-on craindre de l'Islande ?
Q: "C'est une équipe qui est capable de jouer aussi bien au handball que l'a fait l'Allemagne hier. Ils ont une défense assez solide aussi. Donc ce sera un match difficile bien sûr. (Olafur) Stefansson et (Alexander) Petersson ne sont pas là. Donc le côté droit est logiquement un peu moins fort que ce qu'on a connu ces dernières années. On sort d'une défaite et on arrive tout de suite aux matches couperets. Donc on va être très hargneux, je pense, sur le terrain demain (dimanche)."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.