"Les médailles c'est bien, mais il faut gagner maintenant" : les Bleues visent l'or au Mondial de handball
Quatorze ans après leur unique sacre mondial, les handballeuses n’ont qu’un mot à la bouche : le titre. La rencontre se déroulera à Hambourg, en Allemagne, à 17h30, contre la Norvège, championne du monde en titre.
Quatorze ans après leur unique sacre mondial, les handballeuses tricolores espèrent aller chercher l’or en finale du Mondial de handball féminin, dimanche 17 décembre face à la Norvège, championne du monde en titre.
La rencontre se déroulera à Hambourg, en Allemagne, à 17h30, en direct sur les antennes de Radio France, radio officielle de la compétition.
"Il faut imposer notre empreinte"
Après deux finales mondiales perdues en 2009 et 2011 et celle des Jeux Olympiques face à la Russie l’an dernier, les françaises n’ont qu’un mot à la bouche : le titre ! Les anciennes, comme Allison Pineau, qui n'ont pas goutées à l'or, trouvent le temps long. "Maintenant qu'on a eu la breloque olympique, pour nous les anciennes, qui sommes là depuis plus de 10 ans maintenant, il manque ce truc, dit-elle. On fait un peu la collection des médailles d'argent. Ce n'est pas que l'on s'en lasse, parce que l'on est content d'avoir une médaille, mais au bout d'un moment il faut imposer notre empreinte comme les anciennes ont pu le faire au part avant."
Déjà dans l'histoire du handball féminin
Les anciennes ont pris la parole face aux jeunes, même si de l'autre côté du terrain c'est la redoutable Norvège, l'argent n'aura pas la même saveur qu'avant. Et le message est bien passé souligne Estelle Nze Minko : "Quand tu gagnes une demie, tu sais que tu es médaillé, en fait. Tu perds peut-être pas mal d'énergie à savourer ce soulagement là et cette certitude-là. C'est ce que nous apporte l'expérience des deux dernières compétitions et d'avoir fait des médailles. C'est bien, mais il faut gagner maintenant".
Que la fin de cette histoire s'écrive en or ou en argent, une troisième médaille de suite c'est inédit pour le handball féminin tricolore. Pari déjà réussit à un an de l'Euro à la maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.