Mondial de handball : la France se hisse en demi-finale en battant la Suède à l'arrachée (33-30)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Devant 27 000 spectateurs massés dans les gradins du stade Pierre-Mauroy, la bande à Karabatic n'a pas le droit à l'erreur.

Ce qu'il faut savoir

Pas de blague. L'équipe de France de handball a rendez-vous avec la Suède, mardi 24 janvier à Lille, en quarts de finale de son Mondial. Un match à suivre en direct à partir de 19 heures sur le direct de franceinfo.fr. 

Un parcours sans faute. Les Français n'ont (presque) pas tremblé depuis le début de ce Mondial. Mis à part un match mal maîtrisé face à la Pologne, finalement gagné d'un petit but, et une entame de match un peu laborieuse contre l'Islande en huitième, les Experts n'ont pas encore été poussés dans leurs retranchements. Ça tombe bien. Daniel Costantini, l'ancien sélectionneur, avait déclaré attendre "un éventuel quart de finale contre la Suède" pour se prononcer sur les chances des Bleus. On va savoir.

Un adversaire difficile à cerner. La Suède est l'équipe la plus jeune du tournoi (24 ans de moyenne d'âge) et elle affiche des individualités prometteuses. Son unique défaite en phase de poules, face au Danemark, est survenue un soir où le gardien danois était en état de grâce. 

Un vieux compte à régler. Dans les années 1990, l'équipe de handball de Suède, se hissait régulièrement, comme la France, en finale des grandes compétitions, avec une certaine arrogance qui est restée en travers de la gorge des anciens. Même si de l'eau a coulé sous les ponts, les Bleus entretiennent avec les Scandinaves un petit complexe d'infériorité qui n'est pas sans rappeler les France-Allemagne en foot.