Montpellier subit le choc européen
Après une année sans Ligue des Champions, mais en Coupe de l'EHF, dont ils avaient atteint la finale (perdue devant Szeged), les Montpelliérains ont pu se rendre compte qu'il leur faudra sérieusement hisser leur niveau de jeu pour exister dans cette épreuve.
Landin, le mur
Les Héraultais n'ont existé que pendant une dizaine de minutes face aux Lions de Rhein-Neckar, avant de se montrer totalement impuissants devant Niklas Landin. Le gardien danois, considéré comme le N.1 dans le monde à son poste, a écoeuré presque à lui seul les Français. Ses innombrables arrêts ont non seulement empêché Montpellier d'alimenter le score, mais aussi permis à Rhein-Neckar de placer ses contre-attaques, un exercice dans lequel il excelle.
Le leader de la Bundesliga a d'abord trouvé des solutions grâce à la relation entre le demi-centre suisse Andre Schmid et le pivot norvégien Bjarte Myrhol. Les problèmes ont vraiment commencé pour Montpellier, quand Dragan Gajic meilleur buteur en Coupe de l'EHF et habituellement impeccable, a buté de manière répétée sur Landin. Les arrêts du gardien danois ont amené les Montpelliérains à trop se précipiter en attaque, et Rhein-Neckar s'est détaché une première fois après deux interceptions conclues par Gedeon Guardiola (11-5, 17e).
Montpellier pris en contres
Montpellier a continué à se montrer trop impatient en attaque, oubliant de jouer dans le dos de la défense allemande. Rehin-Neckar a ainsi accentué son avance (15-8, 26e), toujours grâce à son jeu rapide. Les jeunes Montpelliérains ont aussi faut preuve de grande naïveté sur certaines actions défensives et à la pause le match était quasiment déjà joué (18-11).
Les Allemands, quarts de finaliste de la C1 la saison passée, éliminés par Barcelone, n'ont pas laissé le MAHB respirer une seconde. Guardiola s'est à nouveau retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque (22-13, 38e). Puis Schmid (5 buts) a montré toute son classe, sur une passe dans le dos convertie par l'arrière suédois Kim Ekdahl du Rietz (27-16, 43e). Le match était dès lors définitivement plié, mais Montpellier a eu le mérite de ne pas s'effondrer totalement dans les dix dernières minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.