Cet article date de plus de neuf ans.

Paris sportifs: Nikola Karabatic vers une demande de renvoi en correctionnelle ?

Le parquet de Montpellier aurait requis le renvoi en correctionnelle de Nikola Karabatic et des 16 autres mis en examen dans l'affaire de soupçons de paris illicites sur un match de 2012 entre Cesson et Montpellier, selon l'AFP. Mis en examen pour escroquerie, les 17 personnes devront attendre la décision des juges d'instruction, qui peuvent suivre ou pas les requisitions du parquet. S'ils venaient à renvoyer les mis en examen en correctionnelle, le procès, une première pour ce genre d'affaires en France, pourrait se tenir au printemps à Montpellier.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 8min
Nicola Karabatic entre ses deux avocats, en juin 2013 (PASCAL GUYOT / AFP)

Cinq jours après avoir conquis sa troisième couronne mondiale avec l'équipe de France, Nikola Karabatic est rappelé à une affaire qu'il traîne depuis 2012. Le parquet aurait en effet demandé son renvoi, ainsi que celui des 16 autres mis en examen pour escroquerie dans l'affaires des paris illicites liés au match entre Cesson et Montpellier. Les réquisitions ont été communiquées aux avocats des protagonistes, qui ont désormais un mois pour faire leurs observations, contester, demander des actes complémentaires. A l'issue de ce délai, les juges d'instruction devront statuer.

S'ils décident de suivre les réquisitions du parquet, un procès au tribunal correctionnelle de Montpellier pourrait se tenir au printemps. Ce serait une première pour ce genre d'affaires en France, et il aurait certainement un énorme retentissement médiatique, eu égard notamment à l'aura de la star du hand mondial, qui ne sera pas le seul joueur placé sur le banc des accusés. Les prévenus risqueraient alors jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et jusqu'à 500 000 euros d'amende. Si le volet pénal n'est pas le plus à risque, il n'en va pas de même des dommages et intérêts. Selon Thierry Vildary, journaliste à FranceTVSports qui suit l'affaire depuis le début, les parties civiles pourraient réclamer des sommes importantes. La Française des Jeux, qui organise ses paris, aurait payé 290 000 euros de gains pour ce match. Quant au club de Montpellier, les préjudices pour pertes de sponsors, ruptures de contrats de joueurs, pertes de recettes et en résultats, il pourrait demander entre 800 000 et 1 million d'euros. 

L'expertise encore en jeu

Le 12 mai 2012, le match entre Cesson et Montpellier fait l'objet de paris de la part de certains joueurs. Un montant anormal de paris conduit les enquêteurs du service Courses et Jeux à s'intéresser à ce match de championnat. Au total, 80 000 euros sont joués sur ce match. Interpellations, auditions, information judiciaire, mises en examens, recours, deux expertises, les épisodes ont été nombreux depuis la fin septembre 2012, date à laquelle les enquêteurs ont procédé à l'interpellation notamment de Nikola Karabatic, à la sortie d'un match avec son club de Montpellier. Star mondial du handball, il était forcément plus regardé que les autres, ce qui l'avait contraint à clamer publiquement son innocence. Il y avait plusieurs autres joueurs impliqués dans cette affaire, dont le frère de Nikola, Luka, désormais pierre angulaire de la défense de l'équipe de France, sacrée au Qatar dimanche dernier. Samuel Honrubia (PSG), Mladen Bojinovic (PSG), Primoz Prost (Göppingen), Mickaël Robin (Cesson), Dragan Gajic et Issem Tej (Montpellier), qui évoluaient tous dans le club héraultais à l'époque, étaient les autres joueurs mis en examens.

"Ils vivent très mal cette situation. Ils veulent en sortir très vite. Nous  savions que la justice n'avait pas d'autres choix que de les renvoyer en  correctionnel", a réagit Me Jean-Robert Phung, l'avocat des deux frères  Karabatic sur I-Télé. Pour la défense des joueurs se pose un autre problème, avec le rapport  d'expertise réalisé par MM. Lazare Nordine, docteur en Staps et ancien arbitre,  et Johann Rage, professeur de sport à l'université. Dans leur conclusion, les deux experts estiment qu'il y a des éléments qui  "corroborent un scénario qui visait à conduire à ce que Cesson mène à la  mi-temps conformément aux enjeux des paris". Mais ils tempèrent aussi: ces  éléments "peuvent aussi être vus comme un mauvais match". "Les experts notent qu'Accambray est le joueur qui a les plus mauvaises  statistiques en première période, qu'il a lourdement pénalisé son équipe, mais  lui n'est pas mis en examen", relève de son côté Luc Abratkiewicz, le défenseur  de Mladen Bojinovic. Tej qui a selon les experts a "rendu une bonne feuille de statistiques" et  Gajic qui a fait un match correct ont également nié avoir parié.

Les principales dat​es de l'affaire

2012
   
    - 12 mai: Montpellier, champion de France, se déplace à Cesson-Sévigné qui  risque la rétrogradation. Montpellier perd (31-28).
    La Française des Jeux (FDJ) alerte le Service central des courses et jeux  (SCCJ) du ministère de l'Intérieur. Elle a enregistré en quelques heures  quelque 80.000 euros de mises sur le résultat à la mi-temps de la rencontre,  des paris anormaux en raison de leur timing (aussi près du match), de leur  montant et du type de paris.
    - 1er août: Un juge d'instruction de Montpellier ouvre une information  judiciaire pour "corruption active et passive, escroquerie et recel  d'escroquerie" aux dépens de la Française des Jeux.
    - 25 sept: L'ouverture d'une information judiciaire sur le match est  révélée par des médias.
    - 30 sept: Dix-sept personnes sont placées en garde à vue, dont Nikola  Karabatic, son frère Luka, leurs compagnes, sept autres joueurs dont deux  anciens de Montpellier transférés au PSG (Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic)  et des distributeurs de produits de la FDJ.
    - 1er oct: Les joueurs reconnaissent avoir parié sur le match mais non  l'avoir truqué, selon leur avocat.
    - 2 oct: Treize personnes, dont Nikola Karabatic et six autres joueurs,  sont mises en examen pour escroquerie. Le contrôle judiciaire de Nikola  Karabatic le met "au chômage".
    - 3 oct: Montpellier Agglomération Handball (MAHB), Cesson Rennes-Métropole  Handball (CRMHB) et la Ligue nationale de handball se constituent partie civile.
    - 16 oct: Les contrats des cinq joueurs de Montpellier soupçonnés sont  suspendus.
    Nikola Karabatic déclare que sa compagne a "fait un pari de 1.500 euros"  sur le score à la mi-temps du match du 12 mai, tandis que son frère Luka a  parié "aux alentours de 7.000 euros".
    - 25 oct: La cour d'appel lève le contrôle judiciaire des joueurs.
    - 30 oct: Nikola Karabatic est réintégré dans l'effectif de Montpellier et  appelé en équipe de France.
   
 2013
   
    - 23 jan: L'enquête révèle qu'une application de la FDJ a été téléchargée  la veille de la rencontre sur le téléphone de Nikola Karabatic.
    - 30 jan: Luka Karabatic quitte Montpellier pour Aix-en-Provence.
    - 5 fév: La Ligue nationale de handball inflige une suspension de six  matches aux joueurs impliqués. La sanction est annulée en appel le 29 mars pour  Nikola Karabatic, Dragan Gajic et Issam Tej.
    - 6 août: Le gardien de Montpellier Mickaël Robin est mis en examen.
    - 26 nov: La cour d'appel annule le rapport de l'expert comportementaliste  Pierre Sallet qui avait conclu à "des carences volontaires du niveau de jeu".
   
2014
   
    - 4 sept: Deux experts judiciaires déclarent avoir observé dans le match  une "convergence d'indicateurs anormaux trop curieuse pour être innocente et  conjoncturelle".
   
2015
   
    - 6 fév: L'instruction terminée, le parquet requiert le renvoi en  correctionnelle de Nikola Karabatic et de 16 autres personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.