Cet article date de plus de six ans.

"Une fois que tu passes le quart, tu as trois chances sur quatre d’avoir une médaille" : les Bleues aux portes du paradis du Mondial

L’équipe de France, dans le dernier carré de la compétition après sa victoire face au Monténégro mardi, savoure son bonheur, avant d'affronter la Suède en demi-finale vendredi.

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au Mondial de handball, les Bleues accèdent à leur troisième demi-finale d'affilée après les JO de Rio et l'Euro-2016. (HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP)

L’équipe de France féminine de handball affrontera vendredi 15 décembre la Suède en demi-finale du Mondial de handball, à Hambourg (Allemagne). Les Bleues ont accédé au dernier carré en battant le Monténégro, 25 à 22 mardi en quart de finale.

Sur le chemin d'une médaille

Les joueuses savourent leur bonheur. "C’est énorme", lance la demi-centre Estelle Nzé-Minko, soulagée d'avoir échappé à une immense déception.

Il reste deux matches, après ce quart de finale qui représente les portes du paradis ou de l’enfer. Une fois que tu passes le quart, tu as trois chances sur quatre d’avoir une médaille.

Estelle Nzé-Minko, demi-centre de l'équipe de France de handball

à franceinfo

Délivrée aussi, le pivot tricolore Béatrice Edwige explique que les Bleues ont du mérite. Il y a eu "des blessées, des filles éparpillées avec une dynamique très différente dans les clubs", rappelle la joueuse, désormais rassurée. 

Tout le monde, petit à petit, commence à reprendre de l'ampleur. C'est comme si on nous remettait du gaz à chaque match.

Béatrice Edwige, pivot des Bleues de handball

à franceinfo

L'entraîneur de l'équipe de France, Olivier Krumbholz se dit "fier" du groupe. "C'est mérité. C'est la conséquence de leur travail, de leur maturité, de leur envie de faire des résultats ensemble." Viré en 2013, rappelé comme le sauveur trois ans plus tard, le coach a redonné foi à l'équipe. Alexandra Lacrabère l'en remercie. "À chaque fois qu'il est là, on fait une médaille. Il y est pour quelque chose", constate l'arrière des Bleues. 

Depuis son retour à la tête de l’équipe de France, Olivier Krumbholz marche sur l’eau. Le reportage de Xavier Monferran

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.